Euro 2020 : l’équipe la plus chère révélée… Ce n’est pas la France !

On y est ! Avec un an de retard, c’est enfin l’heure de l’Euro 2020 de football ! Il se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021, dans plusieurs stades à travers l’Europe. Les effectifs ont été annoncés et les équipes ont entamé leur préparation pour espérer succéder au Portugal de Cristiano Ronaldo. Du coup, avec autant de stars réunis au mètre carré, on s’est posée quelques questions sur la valeur marchande des équipes et des joueurs en compétition.

Alors, c’est simple, si tu veux savoir quelle est l’équipe nationale ou le joueur avec la plus grande valeur marchande durant l’Euro 2020, c’est ici que ça se passe. Pour cela, on s’est donc basé sur la valeur actuelle des joueurs sur le célèbre site Transfermarkt (données récoltées le 1er juin 2021). Et pour savoir ce qu’il en ressort, c’est en-dessous que ça se passe…

L’équipe la plus chère de l’Euro 2020… C’est l’Angleterre !

Euro 2020 - Valeur marchande des équipes
Source : Transfermarkt

Alors, la France est championne du monde en titre. Elle se place comme le grand favori de la compétition européenne et tentera de remporter une troisième couronne afin de porter haut les couleurs « Bleus ». De plus, elle comprend des jeunes joueurs tout aussi talentueux que courtisés par les plus grands clubs. Et pourtant… Pourtant, elle n’occupe que la deuxième position des équipes de l’Euro 2020 avec la plus grande valeur marchande. L’équipe de Didier Deschamps représente une valeur globale de près de 1,1 milliards d’euros.

Mais c’est en effet l’Angleterre qui occupe la première place du podium avec une valeur globale de plus d’1,2 milliard d’euros. Pas étonnant avec son arsenal offensif tout aussi étoffé que celui des Bleus… Plus surprenant, le podium est complété, en troisième position, par l’Allemagne et son effectif évalué à environ 1 milliards d’euros alors que le niveau de la Mannschaft suscite quelques interrogations. Pour le reste, si l’on retrouve la plupart des grandes nations du football européen dans le top 10, petite surprise tout de même avec nos amis belges qui n’apparaissent qu’en 7ème position, derrière l’Italie.

Du côté du bas du classement, on ne sera pas surpris de voir les petits poucets que sont la Hongrie, la Macédoine du Nord et la lanterne rouge finlandaise. Elles ont toutes un effectif d’une valeur largement inférieure à 100 millions d’euros. Enfin, on notera qu’au total, les 624 joueurs des 24 équipes en compétition représentent plus de 10,9 millards d’euros !

Au niveau individuel, le numéro 1 à l’Euro 2020, c’est déjà Mbappé.

Les joueurs les plus chers de l'Euro 2020
Source : Transfermarkt

Environ 168 millions d’euros. Oui, c’est bien la valeur marchande de Kylian Mbappé. En l’absence de Erling Haaland, l’attaquant français a tout pour être la future star de l’Euro. En tout cas, sur le papier, c’est celui qui a le plus de valeur. Loin devant 3 internationaux anglais. À savoir Harry Kane (126 millions), Jadon Sancho et Raheem Sterling (Tous les deux ayant une valeur marchande aux alentours de 105 millions d’euros). C’est forcément la nation la plus représentée dans le top 10.

Celui-ci est ensuite complété par les deux stars belges, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. Puis on retrouve le milieu de terrain à tout faire de l’Allemagne, Joshua Kimmich, la sensation portugaise de Manchester United, Bruno Fernandes et le jeune talent des Pays-Bas, Frenkie De Jong. Et on complète ce top 10 avec de nouveau un Anglais : le très classe Marcus Rashford avec une valeur aux alentours de 89 millions d’euros. Bref, que du beau monde

Le Top 5 de l’Euro 2020 par position : les Français en bonne place… Mais pas forcément ceux qu’on croit!

Comme toujours, on pourra remarquer la prépondérance des joueurs offensifs dans ce type de classement.  Logique quand on voit les chiffres moyens par position pour cet Euro 2020. Ainsi, là où les attaquants ont une valeur moyenne de près de 25,3 millions d’euros, la valeur des milieux de terrain est aux alentours de 18,5 millions. Suivent ensuite les défenseurs avec 15,1 millions et enfin, les gardiens avec une valeur de 8,4 millions d’euros.

Peu de surprises en attaque et au milieu

Source : Transfermarkt

Du coup, si on regarde par poste, au niveau individuel, peu de surprises en ce qui concerne l’attaque… On a droit aux noms cités précédemment comme Mbappé, Kane, Sancho, Sterling et Lukaku.

Mais… Et CR7 alors ? Il faut descendre très bas pour trouver trace de l’attaquant portugais. Normal, il prend de l’âge l’ancien Ballon d’Or… Il n’arrive donc qu’en 26ème position avec une valeur de près de 47 millions d’euros tout de même.

Source : Transfermarkt

Au milieu, encore du classique pour cet Euro 2020, avec les De Bruyne, Kimmich et Fernandes qui sont accompagnés de la jeune pousse néerlandaise, Frenkie de Jong. Plus surprenant, on retrouve à la 5ème place, Marcos Llorente, même s’il a évidemment connu une très belle saison du côté de l’Atletico Madrid, tout récent champion d’Espagne.

Les premiers français, Paul Pogba (63 millions) et N’golo Kanté (58 millions), ne sont que 14ème et 15ème de ce classement au milieu de terrain.  La faute sans doute à des performances en dent de scie à Manchester United pour la « Pioche » et à l’âge pour notre N’golo national !

Les Français prisés en défense

Source : Transfermarkt

Au niveau des défenseurs, on oscille entre jeunes pousses qui doivent confirmer sur la durée et des valeurs sûres… On retrouve ainsi en tête le défenseur portugais de Manchester City, Ruben Dias suivi du jeune hollandais de la Juventus, Matthijs de Ligt. Vient ensuite, notre Français, Raphaël Varane, en 4ème position, suivi par le latéral de Liverpool, l’Ecossais, Andrew Robertson. Enfin, on retrouve un autre Bleu, la révélation du FC Séville, Jules Koundé, qui est aujourd’hui évalué à environ 63 millions d’euros et évoqué du côté de Barcelone ou du Real Madrid.

Renouvellement chez les gardiens.

Source : Transfermarkt

En ce qui concerne les derniers remparts, on a droit à de nouveaux visages parmi têtes d’affiches. Au top du classement, on retrouve l’Italien Gianluigi Donnarumma, ex-aequo avec l’expérimenté gardien belge du Real Madrid, Thibaut Courtois. Suivent ensuite l’Espagnol Unai Simon, le Français Mike Maignan et l’Allemand Bernd Leno.  Manuel Neuer, référence du poste, n’est que 11ème, quand notre capitaine Hugo Lloris n’est que 19ème du classement. Là aussi, question d’âge, certainement…

Le onze-type de l’Euro 2020 (en se basant sur la valeur marchande)

Avec toutes ces données, on n’a pas pu s’empêcher de proposer une équipe-type pour cette compétition européenne, tout en nous basant sur la valeur des joueurs.  Un onze qui se veut le plus équilibré possible et qu’on disposera donc en 4-3-3.

Alors, pas mal comme équipe, non ? Dans les buts, nous aurions donc pu choisir Gianluigi Donnarumma, mais nous avons privilégier la fiabilité de Courtois. La charnière centrale est assez solide avec Ruben Dias et De ligt. De quoi laisser un peu de liberté à Andy Robertson et Jules Koundé. Le défenseur central de métier pouvant aussi évoluer sur le côté droit de temps à autre.

Avec des valeurs sûres comme Kimmich, De Jong ou l’artiste De Bruyne au milieu mais aussi le talent conjugué des Mbappé, Kane et Sancho devant, cette équipe ne devrait pas avoir trop de mal pour marquer des buts. Assez de potentiel pour éventuellement gagner une épreuve comme l’Euro 2020 du coup ?

Et du côté des Bleus ? Quelle serait notre équipe-type du coup ?

Des Bleus très chers !

Source : Transfermarkt

Avant d’évoquer le onze de départ, il convient d’analyser la valeur marchande de nos Bleus.  Et pour s’arracher les services d’un joueur français, il faut faire chauffer la carte bleue. Un joueur sélectionné par Didier Deschamps est ainsi évalué en moyenne à 41,8 millions d’euros.

Le plus surprenant est que derrière Mbappé (qui vaut donc plus de 2 fois plus que son plus proche coéquipier), c’est donc Varane qui a le plus de valeur marchande suivi de Kingsley Coman, l’ailier du Bayern Munich. L’un des favoris pour le ballon d’Or, Kanté, n’est ainsi que 7ème. Et alors, que dire du revenant Karim Benzema qui n’est que 17ème avec une valeur de 26,2 millions d’euros ! Enfin, en bas du classement, on retrouve les plus âgés de l’effectif que sont Olivier Giroud et Steve Mandanda. Sachant qu’ils approchent de leur fin de carrière, c’est assez logique.

Un onze légèrement modifié…

On en vient donc au onze de départ. Même si Didier Deschamps peut toujours nous réserver quelques surprises, son équipe-type semble clairement se dessiner avec le retour de Benzema.  Les Bleus devraient ainsi évoluer en 4-4-2 en losange avec pour seul changement notable : le remplacement d’Olivier Giroud par l’attaquant du Real Madrid, donc. Mais que se passerait-il si notre sélectionneur national se basait sur la valeur marchande des joueurs pour constituer son équipe. Le onze de départ serait-il identique ?… Eh bien, pas vraiment !

Si l’on se base sur les chiffres évoqués précédemment, déjà, on aurait droit à un autre schéma tactique, en 4-2-3-1… Ensuite, dans les buts, Hugo Lloris céderait sa place à Mike Maignan. En défense, Lucas Hernandez, à gauche, Benjamin Pavard, à droite, et Varane en défense centrale sont indéboulonnables quels que soient les critères. Seule différence : ce serait Jules Koundé qui viendrait compléter la charnière à la place de Presnel Kimpembé.

Au milieu, la solide doublette Pogba-Kanté est dans un autre monde. C’est en attaque qu’on aurait ainsi droit à des petits ajustements. C’est peu de le dire, puisqu’aux côtés de Griezmann en meneur de jeu et de Mbappé en pointe, ce seraient les virevoltants Kingsley Coman et Ousmane Dembélé qui occuperaient les côtés. De quoi donner le tournis aux défenseurs mais attention au repli défensif !

Une composition beaucoup plus offensive donc, mais qu’on a quand même peu de chance de voir durant l’Euro 2020… Comme quoi, les chiffres…

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

EURO 2020 : CE QU'IL FAUT SAVOIR

Après un an de retard, le plus gra...

-->

ACTUS l Editor

GAGNE 1 AN DE SNEAKERS AVEC LE NOUVEAU MAGASIN JD À BORDEAUX !

Les Bordelais, cette fois-ci, plus ...

-->

ACTUS l Editor

Top 10 des Idées cadeaux pour la fête des mères

Tu cherches le cadeau parfait pour...

-->