jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Football | février 21, 2022

Des matchs sous tension au programme

Le marathon se poursuit pour les équipes de foot, avec notamment les matchs retour en barrages d’Europa League et d’Europa Conference League ou encore une finale très attendue en Angleterre. Tout ce que tu dois savoir sur le programme de cette semaine est à lire ci-dessous. Du coup, on ne va pas te faire attendre plus longtemps et on passe donc directement aux choses sérieuses.

Au fait, cette semaine, tu le sais sans doute déjà, mais tu auras aussi de la Ligue des Champions. Pour tout connaître des matchs, en termes de dates, de diffuseurs, etc, c’est par ici.

Les matchs retour de C3 et de C4

En Europa Conference League, c’est le moment pour l’Olympique de Marseille de valider sa qualification pour les 1/8èmes de finale. Autre chose que cela sera vécu comme une nouvelle désillusion et ce sera une nouvelle opportunité de trophée qui s’envole. Après le match aller, les Marseillais sont en bonne position après une victoire 3 buts à 1… Mais attention quand même car ce match n’a pas été une partie de plaisir et tout relâchement pourrait leur coûter cher.

Matchs-Coupe-dEurope
Images: Pinterest



En Europa League, là aussi rien n’est joué. Notamment pour le FC Barcelone qui a enregistré un match nul frustrant, à domicile, contre le Napoli (1-1). Ils devront donc l’emporter sur le terrain des Italiens s’ils veulent se qualifier ou alors attendre la séance des tirs au but… Tout comme le RB leipzig face à la Real Sociedad (2-2). Dans les autres matchs, le FC Séville, les Rangers, le Bétis, le Shériff, Porto ou encore l’Atalanta semblent en bonne position. Cependant, avec l’abandon de la règle du but à l’extérieur, tout est encore jouable pour la grande majorité des équipes. Cela nous promet des matchs retours pleins de suspens!

Une finale de coupe en Angleterre

Ce dimanche, la Coupe de la Ligue anglaise est à l’honneur en Angleterre. La finale se joue à Wembley entre deux mastodontes de Premier League, à savoir Chelsea et Liverpool. Les deux équipes sont actuellement sur le podium en championnat et sont toujours en course pour la Ligue des Champions. Mais la League Cup représente donc une première chance de trophée pour les Reds quand les Blues pourraient déjà soulever leur deuxième titre de la saison, après la Coupe du Monde des Clubs.

Avec autant de talent des deux côtés, comme Mohamed Salah, Sadio Mané, Diogo Jota, Romelu Lukaku, Kai Havertz ou encore Mason Mount, on devrait assister à un beau match. On devrait surtout avoir du suspens sachant que les deux confrontations entre les deux équipes, en Premier League, se sont soldées par deux matchs nuls (1-1 et 2-2). Cela montre bien que les deux clubs ont un niveau assez similaires. Difficile donc de dégager un favori.

Des matchs très importants en Ligue 1

Matchs-Ligue-1
Images: Pinterest

Si le titre semble promis au PSG en championnat de France, sauf effondrement complet des coéquipiers de Mbappé, la course à l’Europe est, elle, toujours très intense! Des petits accidents sont toujours possibles comme l’a prouvé la défaite face à Nantes (3-1). L’OM voudra se relancer sur le terrain de Troyes après sa défaite contre Clermont, à domicile (0-2). L’OGC Nice, troisième, va, pour sa part, devoir faire face à un candidat assez surprenant dans un choc de Ligue 1 tout aussi inattendu. Les hommes de Christophe Galtier vont ainsi croiser le fer avec le RC Strasbourg, étonnant 4ème du classement. D’un côté, les Niçois ont donc l’occasion rêvée de repousser l’un des ses plus proches poursuivants. De l’autre, les Alsaciens peuvent continuer de surprendre et même monter sur la 3ème marche du podium! Bref, un vrai choc de Ligue 1, avec de l’enjeu!

Dans l’autre match à suivre, on aura droit à un choc de retardataires entre l’Olympique Lyonnais et le LOSC. Les Gones semblent petit à petit se remettre la tête à l’endroit après une première partie de saison catastrophique. Le succès contre Nice, il y a quelques semaines, est venu le confirmer. Il ne faut malgré tout pas se relâcher car les équipes de têtes ne comptent pas les attendre, bien au contraire! Une victoire contre les champions de France en titre est donc impérative. Les Lillois qui sont un peu dans la même situation que leurs adversaires. Ils n’arrivent pas à enchaîner les bons résultats. Du coup, ils demeurent à bonne distance du podium. Une victoire contre Lyon les remettrait en ordre de marche. Une défaite par contre…

Un derby sous haute tension en Liga

Le derby de Séville est toujours très tendu. Mais alors quand les deux équipes jouent une place sur le podium, voire le titre pour le FC Séville, on risque d’exploser les compteurs. Car oui, les coéquipiers de Lucas Ocampos et Jules Koundé représentent la plus grande menace pour le Real Madrid. Ils ne comptent que 6 points de retard sur les hommes de Carlo Ancelotti, leaders de Liga. S’ils veulent continuer à mettre la pression sur les Madrilènes (qui joueront face au Rayo Vallecano), ils ne peuvent donc pas se permettre un faux pas, eux qui restent sur 4 matchs nuls sur les 5 derniers matchs.

Derby-de-Seville
Images: Pinterest

Sauf que cela sera difficle contre le Bétis Séville qui ne cesse de surprendre depuis le début de saison, mené par le champion du monde français, Nabil Fékir. Le milieu offensif qui marche sur l’eau cette saison. Le Bétis se doit lui aussi de gagner pour consolider sa 3ème place. Ils sont sous la menace d’un retour du FC Barcelone qui défiera l’Athletic Bilbao et de l’Atlético Madrid qui accueillera le Celta Vigo. Quand on te disait qu’il y aura de la tension du côté de Séville…

Le Napoli veut rester dans la course en Serie A

En Italie, le Milan, l’Inter et le Napoli se disputent toujours la première place du classement. Si les deux clubs de Milan devraient pouvoir s’en sortir face, respectivement, à l’Udinese et au Genoa, cela devrait être un peu plus compliqué pour les Napolitains. En effet, ils se déplacent à Rome, sur le terrain de la Lazio, 6ème du classement. Les Romains sont toujours en course pour tenter de se qualifier pour les barrages de la prochaine Ligue des Champions. Ils ne voudront donc pas perdre de points à domicile.

Pour Naples, l’enjeu est clair: tout faux pas pourrait les éloigner des deux clubs de Milan. Il faut donc enchaîner les bons résultats pour espérer décrocher un titre qu’ils espèrent tant, sachant que la dernière fois qu’ils l’ont remporté, ils étaient guidés par un certain Diego Maradona… Cela fait donc un petit moment…

Dernier match dans le tournoi de France pour les Bleues

En foot féminin, les Bleus joueront le dernier match du tournoi de France. Elles s’en sont très bien sortie contre les Finlandaises avec une victoire sans appel 5 buts à 0. De même face au Brésiliennes, avec un succès deux buts à un. Les femmes de Corinne Diacre sont donc en tête du classement. La dernière rencontre sera une vraie finale puisqu’elle se jouera contre les Pays-Bas, deuxièmes.

Images: Pinterest

Les Néerlandaises se sont imposées 3 à 0 face aux Finlandaises après le match nul initial (1-1) contre les Brésiliennes. Si les Françaises ne perdent pas contre les Oranjes, elles remporteront donc la victoire finale dans ce tournoi. Mais la partie ne s’annonce pas facile pour autant. Gageons que si elles font preuve d’autant de sérieux que durant les deux premiers matchs, cela devrait le faire.

On t’a tout dit. Tu sais à peu près tout de ce qui se passera sur la planète foot cette semaine. Enfin du moins, le plus important. On peut s’attendre à des matchs intenses et très serrés. Bref, tout ce qu’on aime! Non?

Autres publications intéressantes

Publication suivante