Avec la prochaine grande compétition qui se arrive à grands pas, les sélections nationales de football et leurs équipementiers en ont profité pour dévoiler leurs nouveaux maillots durant la dernière trêve internationale. Comme d’habitude, Nike, adidas ou encore Puma se démultiplient pour faire plaisir aux fans et perpétuer les traditions.
Et comme d’habitude, JD te propose ainsi de les découvrir plus en détails avant de te les procurer dans sa collection spéciale foot pour avoir la panoplie complète ! Plus d’infos ci-dessous.
Les maillots européens
Maillots domicile et extérieur – équipe de France
Forcément, on commence par nos champions du monde préférés!
Tu en as désormais l’habitude. C’est Nike qui a fabriqué le maillot domicile de l’équipe de France de football. Comme le veut la tradition, il est donc de couleur bleue marine avec des détails dorés. L’imprimé comprend des feuilles de chêne et des branches d’olivier pour symboliser la force, la solidarité et la paix . L’équipementier a choisi de proposer un col boutonné pour encore plus d’élégance. Tu remarqueras enfin le drapeau tricolore sur la manche.
Pour le maillot extérieur, la couleur blanche est de mise mais on en oublie pas pour autant les inévitables touches de bleu. Nike a aussi intégré dans cette tunique des détails symboliques du patrimoine français, comme le coq, l’Arc de Triomphe ou l’Institut national de football de Clairefontaine.
Maillots domicile et extérieur – équipe du Portugal
On continue avec le maillot que portera CR7.
L’inspiration derrière le nouveau maillot du Portugal est assez claire : le drapeau du pays. Le rouge domine pour la partie supérieure. Le maillot est aussi divisé en diagonale pour laisser la zone inférieure et une partie de l’une des manches de couleur verte. C’est bien simple: avec ce design, c’est comme si le drapeau était enroulé autour du corps.
En fait, la devise de l’équipe nationale portugaise pour cette année est « Veste a bandeira« . Cela signifie « Portez le drapeau« . Le logo Nike est à découvrir en jaune sur la poitrine. La marque n’a bien entendu pas oublié l’écusson de la fédération. Enfin, une petite crête jaune orne la nuque. De quoi célébrer de la meilleure des façons les plus de 25 ans de collaboration entre Nike et l’équipe nationale.
Pour le maillot extérieur, la couleur choisie est le blanc cassé. Une bande horizontale rouge et verte traverse la tunique. Cela correspond aussi aux couleurs et à la forme du drapeau. Le bout des manches est lui en bleu marine.
Maillots domicile et extérieur – équipe d’Espagne
Place maintenant au maillot que porteront Pedri et les autres.
Pour l’Espagne, c’est encore une fois adidas qui a eu les honneurs de façonner ces nouvelles tuniques. Le maillot domicile conserve ainsi sa couleur rouge classique . Tu y trouveras des touches de jaune au niveau du col, de l’écusson et de l’emblématiques logo de la marque au niveau de la poitrine. On n’oubliera pas quelques finitions en bleu marine, comme le col et les trois bandes sur les épaules.
En ce qui concerne le maillot extérieur, c’est le bleu clair avec un motif de vagues qui a été choisi. Petite excentricité: le logo et l’écusson ont été placés au centre mais toujours au niveau de la poitrine. Le drapeau est une nouvelle fois à l’honneur avec des des touches de rouge et de jaune qui forment les trois bandes de chez adidas sur les épaules.
Maillots domicile et extérieur – équipe d’Allemagne
Voici sans doute l’une des plus belles réussites d’adidas avec les maillots de la Mannschaft allemande.
C’est en effet peu dire que ce nouveau maillot domicile devrait faire sensation. Avec trois parties verticales distinctes: la partie centrale étant noire et les deux parties sur les côtés sont blanches. Comme pour l’Espgane, l’écusson de la fédération et le logo de chez adidas apparaissent centrés sur la poitrine mais en or métallique cette fois.
On sait que les petits détails comptent: à l’intérieur, comme à l’extérieur, tu peux donc retrouver les couleurs du drapeau au col. Les mots » Die Mannschaft » ont été inclus sur la nuque, comme un diminutif de la « Deutsche Fußballnationalmannschaft », le nom de l’équipe de football allemande. Enfin, les quatre étoiles représentant les quatre victoires dans les compétitions mondiales ( en 1954, 1974, 1990 et en 2014).
Ensuite, adidas a opté pour une combinaison de noir et de rouge foncé pour le maillot extérieur. Les couleurs se confondent dans un motif en zigzag. Toutefois, si tu fais bien attention, tu pourras noter la présence de la lettre « D » floue. Elle fait référence au nom du pays en allemand, « Deutschland« . Comme pour la tunique domicile, des éléments dorés apparaissent: les trois bandes sur les épaules et les quatre étoiles. Attention, cette fois, le logo adidas et l’écusson sont placés de façon plus « habituelles » toujours au niveau de la poitrine.
Maillots domicile et extérieur – équipe de Belgique
Place maintenant à nos meilleurs ennemis que l’on adore taquiner.
Le maillot domicile de la Belgique est assez différent des précédents grâce à l’imprimé graphique sur les manches. Il est de couleur noire et a été décorée de flammes dessinées avec un effet pixélisé. Sans doute pour faire allusion au surnom de la sélection: les Diables Rouges. Enfin, la partie centrale du maillot est rouge avec le logo adidas et le blason de la fédération sur la poitrine.
Un design plus léger pour le deuxième maillot. Du blanc et un motif subtil recouvrent le vêtement. L’intérêt de son design est aussi l’imprimé multicolore de formes abstraites qui orne les manches, l’encolure et les logos. Ce style est tiré de la collection LOVE créée par adidas en collaboration avec l’équipe de football belge et le festival de musique Tomorrowland.
Maillots domicile et extérieur – équipe d’Angleterre
Avec leur nouvelle tunique, les Three Lions tenteront d’imiter leurs homologues féminines qui ont réussi à ramener un trophée à la maison.
Le maillot domicile est une combinaison entre du blanc et du bleu. Nike faisant référence aux modèles des années 90. Le bleu foncé du col s’éclaircit ainsi avec un dégradé en descendant vers les manches. Ces deux nuances de bleu décorent la bordure des manches courtes.
L’équipe anglaise surprend avec son maillot extérieur en reprenant la couleur rouge de la saison 2018. Ils ont ainsi ajouté des détails dans le même bleu marine et bleu clair que le premier maillot. Il a un col de coupe classique alors que le Swoosh et le blason de l’équipe se détachent sur la poitrine.
Maillots domicile et extérieur – équipe des Pays-Bas
Nike s’occupe aussi du maillot des Pays-Bas.
Pour cette tunique domicile, aucun autre choix possible que l’emblématique couleur orange. Cependant, cette fois la marque a privilégié un ton « orange laser ». Nike a décoré le tissu avec un imprimé plus claire à façon crinière de lion. Elle est supposée symboliser la fluidité des joueurs sur le terrain.
Le second maillot de la sélection néerlandaise est bleu foncé dans une teinte « deep royal ». Il a des détails noirs et orange foncé sur la poitrine, les manches et le col. Les couleurs de ce kit célèbrent l’histoire et la riche culture footballistique du pays.
Maillots domicile et extérieur – équipe d’Italie
Le Champion d’Europe n’aura pas la chance de porter son maillot sur les terrains du Qatar mais il a quand même droit à une nouvelle tunique de la part de Puma.
La couleur bleue est à nouveau la couleur principale pour la version « home ». Toutefois, la marque allemande a opté pour un imprimé en quatre parties. Tout un symbole puisqu’elles représentent les quatre grandes victoires de l’équipe masculine dans la plus grande compétition mondiale (1934, 1938, 1982 et 2006). L’écusson de l’équipe et le logo de la marque apparaissent sur la poitrine.
L’autre tunique est blanche avec des détails bleus, verts et rouges. Sur le devant, tu noteras l’hexagone qui suit les même designs utilisés par Puma pour les maillots extérieurs. Enfin, tu trouveras sur la nuque le nom du pays en lettres d’or.
Les tuniques sud-américaines
Maillots domicile et extérieur – équipe d’Argentine
Voici un maillot qui fait toujours parler: celui de l’Albiceleste.
L’Argentine est l’un des grands noms du football mondial. Son maillot est une institution qui est, une nouvelle fois, proposé par adidas. Et, tradition oblige, tu retrouveras les incontournables rayures verticales bleues et blanches. Il est aussi orné d’un subtil imprimé chiné et de contrastes noirs sur les manches, le col et les épaules qui rehaussent le design.
Pour le le maillot extérieur, le style est totalement différent. La marque aux trois bandes optant cette fois pour différentes nuances de violet. La chose la plus frappante est ainsi l’imprimé graphique en forme de flammes qui commence en bas et monte jusqu’à atteindre presque la poitrine. Cet élément, selon les commentaires de la marque, s’inspire des rayons du soleil de mai , l’emblème du pays.
Maillots domicile et extérieur – équipe du Brésil
Voilà une autre instution avec le Brésil.
C’est l’une des grandes équipes de football. Comme pour les autres équipes, le drapeau est la base des couleurs choisies. Le jaune est donc de mise avec des touches de vert et de bleu. Ce n’est pas tout: le maillot comprend aussi un imprimé jaguar très subtil qui fait toute la différence.
Les maillots africains
Maillots domicile et extérieur – équipe du Nigéria
Leur maillot avait fait sensation il y a quatre ans et cela ne devrait pas changer cette année.
Cette fois encore, il regorge de détails accrocheurs. Il combine divers imprimés, motifs et dessins qui rappellent les tissus traditionnels du pays et sa nature. Les couleurs sont dans différentes nuances de vert.
L’esthétique du second maillot est plus sobre. Cependant, le cachet si caractéristique de l’équipe nigériane est toujours présent. Tu as droit à une tunique blanche avec des éléments en vert et noir. Les manches ont été ornées d’un joli imprimé composé d’une succession de triangles pour toujours plus d’originalité.
Les maillots asiatiques
Maillots domicile et extérieur – équipe du Japon
Enfin, on termine avec un maillot qui, lui aussi, devrait faire parler de lui!
Pourquoi? Tout simplement parce que sa fabrication provientd’une collaboration avec deux mangas de football bien connus dans leur pays, tels que Blue Lock et Giant Killing. Les deux bouquins ont promu la sortie de l’uniforme avec diverses illustrations. Le domicile reste ainsi fidèle au coloris bleu. Tu constateras aussi la présence d’un imprimé graphique dynamique. Ces formes et lignes viennent représenter les oiseaux réalisés avec l’origami. Le blanc et le rouge apparaissent sur les côtés, rappelant le drapeau japonais.
Le deuxième kit de l’équipe japonaise suit la même ligne que le premier. Un look moderne avec un imprimé origami sur les manches et les épaules. Le maillot est principalement blanc avec des touches de noir comme les trois bandes adidas et l’imprimé dans une combinaison de rouge et de bleu.
Voilà pour la revue d’effectif des différents maillots des sélections nationales de foot. On espère que tu as trouvé la perle rare. Si c’est le cas, pas besoin d’aller plus loin, tu pourras la trouver chez JD Sports.