Chez JD, on sait à quel point les maillots sont très importants pour les supporteurs. C’est pourquoi on a décidé de profiter de la sortie des nouveaux maillots pour te les présenter et revenir sur les différents symboles, historiques ou non, qui les composent. Couleur, blason, sponsor, tout y passe. Et après Chelsea, « un maillot, une identité » fait donc un petit passage par Manchester City.
Le nouveau maillot des hommes de Pep Guardiola pour la saison 2020/21 est toujours proposé par Puma et devrait ravir les supporteurs de Manchester City. Il est somme toute assez classique mais ne manque pourtant pas d’élégance, avec des détails qui font toute la différence !
Le ciel est toujours « blue » avec Manchester City
Les maillots de foot’ de la majorité des plus grands clubs dans le monde ont cette particularité qui fait que n’importe quel passionné les reconnaîtrait entre milles. Avec, à chaque fois, des petits signes, logos et autres traditions qui permettent ainsi de les distinguer les uns des autres et auxquels les supporteurs tiennent comme à la prunelle de leurs yeux !
Et bien avec City, cette particularité, c’est le bleu ciel ! D’où leur surnom de « skyblues » … Normal quand on sait que cette tradition date de plus d’un siècle. Et alors la tradition chez les Anglais, ça se respecte ! En effet, la fondation du club date de 1880. Il faudra cependant attendre 1890 pour voir le bleu ciel faire son apparition sur son maillot et 1894 pour avoir un maillot entièrement de ce coloris qu’ils combinent le plus souvent avec un short blanc et des chaussettes bleues. Depuis, le bleu ciel est LA couleur des Cityzens ! Et ils ne s’en éloignent qu’à de très rares occasions.
Un peu de « City » sur le maillot 2020/21 de Manchester
Et encore une fois, pas de surprises avec le maillot domicile de la saison 2020/21. Il respecte ce symbole historique tout en lui ajoutant toutefois une thématique propre qui le différencie de ces prédécesseurs.
Un maillot trop classique pour Manchester City ?…
Les équipementiers passent mais les coutumes sont respectées à la lettre. Et Puma, l’équipementier du club depuis 2019 ne fait donc pas exception et s’appuie une nouvelle fois sur ce coloris bleu ciel presque obligatoire. Ce maillot est fabriqué en polyester respirant avec la technologie DryCELL anti-transpiration de la marque allemande. Il présente une encolure ronde avec un épais liseret blanc et présente l’habituel sponsor qu’est « Etihad Airways », Nexen Tire sur la manche gauche ainsi que le logo « Cat » de Puma au niveau de la poitrine. Du coup, aux premiers abords, et vu de loin (des tribunes notamment), ce maillot apparaît comme parfaitement dans la lignée des tuniques traditionnelles du club de Manchester. Peut-être un peu trop ?
… Pas si vite !
Et pourtant ! Puma a su ajouter un petit plus qui lui donne un cachet un peu spécial. La marque a en effet souhaité s’inspirer de la ville de Manchester en elle-même pour dessiner le nouveau maillot du club. Avec un slogan plutôt révélateur :
« From the City, by the City, for the City »
(« De la ville, par la ville, pour la ville »)
Le maillot présente ainsi à l’avant des graphismes composés de liserés blancs qui s’entrechoquent. Ils sont directement inspirés des mosaïques arborées du côté du quartier nord de Manchester et dont les plus anciennes remontent à plus d’un siècle en arrière. Ingénieux et innovant. Et autant dire que cela devrait toucher les supporteurs les plus fervents, hommes, femmes comme enfants.
Un badge très « cityzen » pour Manchester City
Tu peux aussi retrouver le badge du club au niveau du cœur. Un blason qui a été retravaillé en 2016 et qui est inspiré de celui utilisé entre 1972 et 1976 puis entre 1981 et 1997. Il constitue un badge rond avec, à l’intérieur, un bouclier qui provient directement du blason de la ville.
Et à l’intérieur même du bouclier, tu pourras noter la présence d’un bateau qui symbolise le Manchester Ship Canal. Sur la partie inférieure du bouclier, tu remarqueras trois diagonales en bleu ciel. Elles représentent les 3 rivières qui traversent la ville avec, au-dessus, la rose du Lancashire. Enfin, sur les contours du badge rond, sont évidemment présents le nom de club ainsi que sa date de création.
Tu l’auras compris, on ne fait que peu de vagues du côté du bateau cityzen. La nouvelle identité du club depuis l’arrivée des nouveaux investisseurs est désormais bien en place, entre tradition et innovations, à petite dose toutefois. Alors si ce maillot ou tout autre équipement de City t’intéressent, c’est par ici que ça se passe!