5 raisons de suivre le Super Bowl 2022

C’est bientôt le Super Bowl LVI, l’un des évènements sportifs les plus suivis au monde. Principalemet aux Etats-Unis, certes, mais c’est aussi de plus en plus le cas en Europe et notamment en France. Cette année, il aura lieu dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 février, à 00h30. Alors, oui, il se déroule très tard dans la nuit. Oui, il est très difficile de comprendre toutes les règles pour ceux qui ne les connaissent pas mais le Super Bowl, c’est tout de même un spectacle sans commune mesure… et puis ce n’est qu’une fois par an!

Du coup, chez JD Sports, on a décidé de se creuser la tête pour te donner 5 raisons de le regarder ce Super Bowl 2022. Comme ça, quand le football américain deviendra hyper populaire dans l’Hexagone et que tu seras devenu un vrai expert, tu pourras nous remercier!

1- Le Super Bowl 2022, une affiche pleine de surprise

Rams-Bengals-
Images; Pinterest

Oui, car le Super Bowl, c’est quand même un match de foot US. Du coup, il faut en parler un petit peu. Surtout que cette saison, il est le théâtre d’un affrontement entre un outsider et une totale surprise. D’un côté, nous avons donc l’outsider, les Los Angeles Rams, qui partiront favori. D’abord parce qu’ils seront la deuxième équipe à jouer le dernier match de la saison à domicile, après les Buccaneers la saison dernière (qui étaient aussi devenus la première équipe à remporter le Super Bowl à domicile). Ensuite, parce que les Rams ont éliminé ces mêmes Buccaneers, champions en titre et favoris de la saison, durant les play-offs. Enfin, c’est une équipe qui regorde de stars. Elle compte dans ces rangs, les receveurs Cooper Kupp et Odell Beckham Jr, le quarterback, Matthew Stafford, et les défenseurs, Von Miller, Jalen Ramsey et surtout Aaron Donald , sans aucun doute, l’un des meilleurs défenseur de l’histoire de la NFL! Ils essaieront de saisir leur chance à fond. Leur dernier succès remonte à 2000 alors que leur franchise se situait encore à Saint-Louis!

De l’autre côté, nous avons la surprise de la saison: les Cincinnati Bengals. Une équipe qui n’a jamais remporté le Super Bowl. Sa dernière participation au grand match de la saison remontait à 1988. Enfin, elle n’avait pas gagné le moindre match de play-off depuis 1991! La franchise de l’Ohio est menée par un quarterback de deuxième année, Joe Burrow, qui avait connu une sérieuse blessure l’année dernière! Si cette équipe de Cincinnati s’est qualifiée de justesse pour les phases éliminatoires, elle n’a cessé de suprendre depuis. Elle a ainsi éliminé successivement les Las Vegas Raiders, les Tennessee Titans et surtout les Kansas City Chiefs de Patrick Mahomes, les autres grands favoris de la saison. Autant dire que les coéquipiers de Burrow ont déjà réussi leur saison. Cependant, une fois qu’on a atteint le Super Bowl, il faut le gagner car on n’est jamais sûr que cette opportunité se représentera.

2- Un sport à rebondissement

En effet, quitte à regarder un match en plein milieu de la nuit, autant qu’il soit intéressant! Alors, bien sûr, tu as sans doute entendu parler du foot US. De ses nombreux temps-morts. De ses publicités à rallonge. D’un jeu qui s’arrête toutes les 2 minutes et une diffusion qui dure parfois pendant 3 à 4 heures… On sait, c’est loin d’être motivant et pourtant… Pourtant, le football américain, même si ce n’est pas une garantie (évidemment), offre souvent énormément de rebondissements! Et c’est aussi souvent le cas au Super Bowl. Tu veux un exemple? Si on te dit qu’en 2016, les New England Patriots étaient menés 21 à 3 à la mi-temps contre les Atlanta Falcons. Puis 28 à 3 au milieu du troisième quart-temps… Et qu’ils ont finalement remporté le match 34 à 28 en prolongation. Tu ne nous croierais pas, n’est-ce pas? Et pourtant c’est bien vrai! Tu en as la preuve ici.

Super-Bowl-Trophy
Images: Pinterest

Si maintenant on te dit que la majorité des matchs de play-offs, cette saison, se sont joués à une possession d’écart. Parfois même dans les dernières secondes du match. Tu penserais sans doute qu’on exagère…. Et bien pas du tout! Entre les coups de pieds à 3 points dans les toutes dernières secondes ou les victoires en prolongations, les supporteurs des différentes équipes seront passés par toutes les émotions! Par exemple, les Cincinnati Bengals étaient menés 21 à 3 à la mi-temps, en finale de conférence contre les Kansas City Chiefs. Ils l’ont finalement emporté 27 à 24, en prolongation! Tu l’auras compris, quel que soit le score au milieu du match, il vaut mieux rester jusqu’à la fin, on ne sait jamais!

3- La mi-temps du Super Bowl avec Eminem, Snoop Dogg et les autres

Alors, on sait ce que tu te dis. On parle d’un évènement sportif et pourtant l’une des raisons de regarder ce show est loin de concerner le terrain. Mais c’est tout là l’aspect singulier du Super Bowl et du football américain en général. C’est un vrai show à l’américaine, plein de démesure, comme tout ce qu’on peut proposer outre-Atlantique. Tout est fait pour en faire un spectacle, que ce soit dans le stade ou à la télé. Et le show de la mi-temps en fait partie. Si avant les années 80, c’était essentiellement un spectacle réalisé par une fanfare, le tournant a eu lieu dans les années 90.

La mi-temps est alors devenue l’occasion d’organiser des mini-concerts avec des artistes mainstream et représentatifs de la « pop culture ». C’est ainsi que ce sont succédés des légendes telles que Michael Jackson (1992), U2 (2001), les Rolling Stones (2005) ou encore Beyoncé et les Destiny’s Child (2012). L’année dernière, c’est The Weeknd qui a eu droit à cet honneur. Mais en Europe, le show qui reste en mémoire, c’est bien entendu celui de 2003. Tu sais, celui avec Justin Timberlake et Janet Jackson et l’épisode du « nipplegate ». Durant le concert des deux artistes, Justin Timberlake avait arraché une partie du bustier de la chanteuse. Il avait ainsi laissé entrevoir une partie de son sein droit. Cela avait fait scandale aux USA et avait fait le tour du monde!

Super-Bowl-2022-show
Images: Pinterest

Et cette année, le show de la mi-temps promet encore de faire parler. La NFL n’a pas fait les choses à moitié. Ce ne sont, ni plus ni moins, qu’Eminem, Snoop Dogg, Mary J. Blige, Dr. Dre et Kendrick Lamar qui officieront pendant la pause. Bref, que des poids lourds du Hip-Hop mondial. Cela nous promet un spectacle sans précédent et ce serait quand même dommage que tu le manques, non? D’ailleurs, petit tips si jamais tu n’es intéressé que par cela: Sachant que le match démarre vers 00h30, le show devrait donc débuter aux alentours de 2h du matin… Oui, oui, on t’avait prévenu, c’est long un match de football américain…

4- Un Super Bowl diffusé en clair

Bien évidemment, si tu es un fan assidu de la NFL, tu as sans doute déjà ton Game Pass ( abonnement en ligne qui permet de voir tous les matchs de la saison et les programmes liés à la NFL). Sinon, tu es certainement abonné à BeIn Sports, qui diffuse aussi tous les matchs de la saison. Mais si tu es un spectateur occasionnel, quoi de mieux que de pouvoir regarder ce spectacle sur une chaîne en clair, sans rien avoir à payer? C’est la possibilité qui t’est offerte grâce à la Chaîne l’Equipe. Oui, la chaîne du célèbre groupe média ne diffuse pas que des courses à savon ou des compétitions de fléchettes! Elle a acheté les droits de certains matchs de la saison de NFL depuis 2020. Elle diffuse donc désormais au moins un match par semaine, dont le Super Bowl.

Tu as donc l’opportunité de regarder le Super Bowl sur ton PC, ta tablette, ton téléphone ou encore ta télévision. Tout ça sans avoir besoin d’un quelconque abonnement. C’est pas mal, non? Autre avantage: sachant que la chaîne est bien consciente que les règles sont parfois difficiles à comprendre pour les observateurs occasionnels, elle complète la diffusion avec des éléments explicatifs, ce qui est parfait pour les néophytes. Enfin, elle offre aussi, bien souvent, des lots à gagner. Du coup, pour résumer: tu as droit à une diffusion gratuite, des explications et des cadeaux à gagner. Que peux-tu demander de plus, franchement?

Super-Bowl-SoFi-Stadium-1
Images: Pinterest

5- Parce que tout le monde fera les experts le lendemain à la machine à café

Oui, si tu as la chance de travailler au bureau, ou pas d’ailleurs, tu sais sans doute que les lendemains de Super Bowl, c’est un peu comme après une finale de Coupe du Monde de foot (l’Européen, cette fois). C’est l’évènement qui fait parler, même (et surtout!) les gens qui ne s’y sont jamais intéressés. Tu la connais forcément cette personne qui le lendemain matin, après le match, s’est soudainement transformée en fan absolu de NFL et te l’expliquera comme si elle l’avait vécu sur place, à coups de « tu l’as vu l’action d’untel, c’était quand même bien jouer! ». Ou encore la personne qui te parlera justement du fabuleux show de la mi-temps en te lançant un « non mais franchement, Lady Gaga, elle sait faire le show, non? ». Les fans de NFL en connaissent au moins une, c’est sûr!

Car c’est aussi ça le signe que le Super Bowl devient de plus en plus populaire de notre côté de l’Atlantique. Tout le monde fait comme si il s’y connaissait… Alors que pas vraiment en fait! C’est d’ailleurs dans ces moments-là que que tu auras tendance à entendre cette fameuse expression qui hérisse le poil de tous les observateurs de foot US, avec cette célèbre « finale du Super Bowl » tant attendue. Bref, une grande majorité prétend être fan alors autant arrêté de faire semblant et réellement le devenir, non?

Raison bonus: les publicités du Super Bowl!

L’autre attraction et grande tradition du Super Bowl, ce sont les publicités. Les marques se bousculent et sont prêtes à payer le prix fort pour voir l’une de leurs spots apparaître durant l’un des nombreux temps-morts. Du coup, elles ont pour habitude de produire des publicités spécialement pour l’occasion avec, bien souvent, des célébrités de premier plan (et américaines, évidemment!). Si tu as la chance de regarder le match via une chaîne américaine ou encore le Game Pass, tu pourras donc te divertir avec ces spots qui peuvent parfois créer un véritable buzz. Les diffuseurs français s’autorisent même parfois à te proposer les anciennes pubs les plus marquantes. C’est drôle et divertissant et ça t’aide à tenir le coup! Petit exemple, ci-dessous:

Voilà, on espère que ces quelques arguments t’auront convaincu. Si c’est le cas, tu as toujours le temps de te jeter sur notre collection, spéciale football américain. Au cas où tu voudrais te trouver une équipe favorite pour la saison prochaine! Sinon, on te souhaite un bon match… Et pense à mettre ton réveil le lendemain!!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

BASKETS l Editor

La New Balance XC-72 par Raheem Sterling

Poursuivant la lignée de la 327, l...

-->

BASKETS l Editor

Lacoste : du classique au classy

La toute nouvelle collection de bas...

-->

BASKETS l Editor

La fête des pères : 3 idées de cadeaux (sans te ruiner)

On est d'accord ? Trouver un cadeau...

-->