Semaine foot’: on reprend les affaires courantes

Si le début de la semaine est marqué par la fin des matchs internationaux en Amérique du Sud, le foot européen reprend peu à peu ses droits avec la Coupe du Roi en Espagne et le retour des différents championnats durant le week-end!

Comme chaque semaine, JD te donne tous les infos sur les matchs à suivre cette semaine. Du coup, on ne perd pas de temps et on rentre directement dans le vif du sujet…

Coupe du Monde de Foot 2022: les qualif’ continuent en Amérique du Sud

Elles ont débuté la semaine dernière et se poursuivent avec une nouvelle journée de qualification pour la prochaine Coupe du Monde, avant que les internationaux sud-américains puissent retrouver leurs clubs. Certaines rencontres auront forcément plus d’importance que d’autres. Notamment la rencontre entre le Pérou et l’Equateur qui visent tous les deux une qualification. L’Equateur qui pourrait, pourquoi pas, valider son ticket pour le Qatar avec une victoire sur le terrain des Péruviens.

La Colombie, qui s’est inclinée contre ces mêmes Péruviens, tentera, elle aussi, de retrouver sa place parmi les 4 premiers en affrontant une Argentine déjà qualifié et, potentiellement, démobilisée. Tout faux-pas est à éviter sachant qu’ils occupent désormais la 6ème place. La 5ème étant désormais occupée par les inusables Uruguayens, vainqueurs du Paraguay, et qui voudront continuer leur bonne série contre le Venezuela. Parmi leurs proches poursuivants, le Chili partira largement favori contre la Bolivie. Il ne peut se permettre une contre-performance, sous peine de voir ses chances de qualification réduites à néant… Dans la dernières rencontre, le Brésil, lui aussi qualifié, tentera d’expédier les affaires courantes contre le Paraguay dont c’est probablement la dernière chance dans la course à la qualification. Toute autre chose qu’une victoire et il pourrait devoir dire adieu à la Coupe du Monde.

Foot-Selection-nationales
Images: @Pinterest

CAN 2022: on se rapproche du but!

Le sprint final est lancé pour la Coupe d’Afrique des Nations avec les 1/2 finales, mercredi et jeudi, et la grande finale, ce dimanche, pour désigner l’équipe qui succèdera à l’Algérie. Le Cameroun, pays-hôte, s’est assez facilement imposé contre la Gambie (2-0) et poursuit son rêve de remporter la CAN devant son public. Les choses devraient toutefois se compliquer en demi-finale, puisque c’est l’Egypte, tombeuse du Maroc (2-1) qui se dressera sur sa route. Les Egyptiens qui sont des spécialistes de la CAN puisqu’ils détiennent tout simplement le record de victoires dans la compétitions. Ils l’ont emporté à 7 reprises. Gageons que Mohamed Salah voudra rajouter un nouveau titre au palmarès de son pays.

L’autre demi-finale verra s’affronter le Burkina Faso, vainqueur de la Tunisie (1-0) et le Sénégal qui a écarté la Guinée Equatoriale de manière assez convaincante (3-1). Les Sénégalais font un peu figure d’épouvantail avec leur effectif très talentueux, mené par Sadio Mané. Attention toutefois au Burkina Faso qui n’en est pas à sa première surprise dans ce tournoi. Et puis, quand on se retrouve en 1/2 finale, tout peut arriver, non?

Foot français : la coupe avant le retour de la Ligue 1

Cette semaine, on a droit à la fin des 1/8ème de finale de la Coupe de France de foot avec une affiche à ne pas manquer avant un retour en fanfare du championnat avec, là aussi, quelques belles rencontres en perspective.

Une affiche pour la fin des 1/8ème de finale de la coupe

Les deux premiers de Ligue 1 qui s’affrontent pour espérer décrocher la dernière place en jeu pour les 1/4 de finale de la Coupe de France. On ne pouvait rêver mieux pour débuter la semaine! Le PSG et l’ OGC Nice vont ainsi croiser le fer au Parc des Princes.

Si le club parisien devra faire sans ses internationaux sud-américains mais pourra toujours profiter de la présence de Messi et de Mbappé, les Niçois pourront compter sur le retour de certains des internationaux africains, tout fraîchement éliminés de la CAN. Une aubaine car la tâche s’annonce difficile pour les hommes de Christophe Galtier. Ils auront besoin de toutes leurs forces pour espérer déboulonner le géant parisien…

Trois chocs en Ligue 1

Si Nice tentera de conforter sa place sur le podium face à Clermont à l’Allianz-Riviera, ce qui retiendra l’attention lors de cette journée de Ligue 1 sont bien les chocs entre Monaco et Lyon et entre Lille et le PSG, sans oublier le match en retard tant attendu entre l’OL et l’OM en milieu de semaine.

Foot-Ligue-1
Images: Pinterest

Tout d’abord, Marseille tentera de prendre la deuxième place aux Aiglons en revenant avec une victoire de leur déplacement sur le terrains des Lyonnais. Les Phocéens sont en pleine confiance après leur victoire face à Lens en championnat et surtout leur qualification aux tirs aux buts en Coupe de France contre Montpellier au Vélodrome. Pour Lyon, c’est tout l’inverse. Les Gones n’ont plus de temps à perdre. leurs récentes performances n’incitent pas à l’optimisme et la Ligue des Champions n’est pour l’instant qu’une utopie. Ils se doivent de battre les Marseillais pour ne pas abandonner toute chance de podium. Beaucoup d’absents sont malheureusement à déplorer pour ce match. Les internationaux sud-américains, comme Paqueta ou Gerson sont ainsi pris par leur sélection tout comme les Africains, Toko-Ekambi, Gueye et Dieng. Cependant, il y aura encore du beau monde sur la pelouse pour nous offrir un beau match.

Les Marseillais croiseront ensuite la route d’Angers au Vélodrome pour tenter d’engranger de nouveaux points quand les Gones affronteront Monaco dans un autre choc de Ligue 1. Tout comme les Lyonnais, les joueurs du Rocher tentent de remonter le classement. La victoire est donc indispensable. Dans l’autre affiche de la semaine, les Lillois vont devoir élever leur niveau de jeu face à leur dauphin de l’an dernier. Les champions de France en titre semble retrouver des couleurs après un début de saison poussif. Ne leur manque juste que la régularité. Les Parisiens ne sont pas l’adversaire idéal pour accrocher les 3 points et se rapprocher des premières places mais c’est aussi un bon moyen de se jauger avant la rencontre contre Chelsea en Ligue des Champions.

Foot espagnol: de la Coupe et un choc en Liga

Comme en France, les fans de foot espagnol auront droit à la Coupe du Roi avant un choc entre équipes convalescentes en Liga.

Les 1/4 de finale de Coupe du Roi

L’affiche de ces 1/4 de finale est sans conteste l’affrontement entre le Real Madrid, qui s’en est sorti miraculeusement face à Elche, et l’Athletic Bilbao qui a réussi à éliminer le FC Barcelone au tour précédent.

Dans l’autre choc de cette coupe du Roi, on aura droit à un alléchant affrontement entre la Real Sociedad et le Bétis Séville, mené par Nabil Fékir. Les deux équipes font partie des équipes surprises de cette saison de Liga. Elles devraient nous offrir une belle rencontre, assez équilibrée. Dans les deux autres matchs, Valence partira favori face à Cadix, tout comme le Rayo face à Majorque. Sauf qu’on parle de la Coupe… Elle est toujours pleine de surprise! C’est quand même l’occasion de remporter un titre pour toutes ces équipes!

La liga reprend avec une affiche

Si le Real Madrid, en tête, mais avec seulement 4 points d’avance sur le FC Séville voudra se rassurer dans le jeu face à Grenade, après quelques performance en demi-teinte, le choc de cette journée de Liga voit s’affronter deux équipes qui ne sont pas vraiment au top de leur forme. En effet, le FC Barcelone et l’Atlético Madrid ne sont pas là où on les attend en championnat. Ils sont respectivement 5ème et 4ème du classement, bien loin du Real.

De plus, les deux équipes devront batailler pour obtenir leur qualification en Ligue des Champions la saison prochaine. Dans cette optique, cette confrontation prend toute son importance. Une victoire de l’une ou l’autre équipe mettrait un coup au moral à son adversaire. Surtout si c’est le Barça qui vient de se faire éliminer de la Coupe du Roi, a du mal à recruter, connaît pas mal de blessures dont celle d’Ansu Fati et a écarté Ousmane Dembélé qui ne veut pas prolonger son contrat… Il y a mieux comme préparation avant un choc!

Foot-Liga-Serie-A
Images: @Pinterest

Le Derby de Milan en Italie

C’est l’un des matchs les plus attendues en Serie A. Le célèbre derby entre l’Inter et le Milan AC, les deux clubs de la même ville. Il est d’autant plus attendu cette saison que les deux équipes jouent les premiers rôles. L’Inter, champion en titre, est en tête et compte 4 points d’avance sur Naples, 2ème et sur son rival du soir, 3ème. Une victoire intériste viendrait amoindrir les chances de titre du côté des coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic et Olivier Giroud.

Une victoire de ces derniers, au contraire, viendrait tout resserer en tête. Cependant, les Rossoneri restent sur deux matchs sans victoire et ont un peu de mal à remettre la machine en route. Cela tombe mal, sachant que les Intéristes restent, eux, sur 4 victoires en 5 matchs. Mais bon, dans un derby, les chiffres ne veulent rien dire…

Foot allemand: les poursuivants s’écharpent entre eux

Le Bayern Munich est bien installé en tête de la Bundesliga. Cependant, ils ne comptent « que » 6 points d’avance sur leur premier poursuivant, le Borussia Dortmund. Toute contre-performance est donc à éviter pour empêcher ces derniers de reprendre espoir dans la course au titre. La tâche ne sera pas facile pour les Bavarois qui devront faire face au RB Leipzig, toujours aussi imprévisible. En effet, si les coéquipiers du Français, Nkunku, ne sont que 6ème du classement, ils restent sur 3 victoires consécutives et sont au top de leur confiance. De quoi présager une bonne performance contre Lewandowski et les autres?

L’avantage pour le Bayern, c’est que le Borussia affronte ni plus ni moins que le 3ème du classement, le Bayer Leverkusen, qui se trouve néanmoins à 8 points derrière. Mais ils ont les armes pour inquiéter les Haaland, Hazard et autres Bellingham. Avec dans leurs rangs, les Schick, Wirtz, Adli et surtout Moussa Diaby, le Français, qui reste sur un triplé, leur force offensive est impressionnante. Quand on connaît le jeu des équipes allemandes, cela devrait nous offrir un bel affrontement!

C’est tout pour cette semaine! Comme tu peux le voir, le rythme commence à s’accélérer à quelques semaines du retour des coupes européennes (et de la Saint-Valentin, pour les amoureux!). Un peu comme pour les soldes de JD, en fait! Du coup, on te conseille d’être dans les starting-blocks, pour ne rien manquer! Ce serait dommage quand même!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

Football l Editor

Euro 2022: découvre les nouveaux maillots

Quand il n'y en a plus, il y en a e...

-->

Football l Editor

Découvre les nouveaux maillots de foot 2022/2023

Qui dit été, dit préparation pou...

-->

Football l Editor

Ligue des Champions: Real Madrid - Liverpool, acte II

Oui, on sait, cette semaine, il y a...

-->