Que tu aies des Converse ou non, tu t’es sûrement déjà demandé qui est ce Chuck Taylor? Et pourquoi son nom apparaît sur de nombreuses baskets de la marque? Voici venu le temps de résoudre ce mystère…
Dès lors que Converse a été créée, il y a plus d’un siècle, l’objectif était de proposer une chaussure adaptée à la pratique du basketball. Voici donc un premier indice… Mais pour comprendre un peu plus qui est cet homme qui se cache derrière ce nom qui décore LA paire qu’on a tous dans notre collection, il te faudra scroller…
L’histoire de Chuck Taylor
Commençons par le commencement. Charles H. « Chuck Taylor » était un joueur de basket-ball. En 1919, à l’âge de 17 ans, il commence sa carrière semi-professionnelle dans le monde du sport. Presque simultanément, en 1917, Converse produit ses premières chaussures de basket. Chuck Taylor, séduit par le modèle Converse Non-Skids, une basket en toile et caoutchouc, est rapidemment considérée comme le précurseur de la All Star.
À l’époque, le baseball était encore le sport principal aux États-Unis. L’industrie commerciale environnante autour basket-ball n’était pas encore bien développée. La carrière de basketteur de Chuck n’a donc pas fait long feu. Il a arrêté de jouer en tant que professionnel à l’âge de 20 ans. Cependant, le basket-ball est resté partie intégrante de sa vie.
Il a rejoint la famille de la Converse Rubber Shoe Company en 1921 en tant que vendeur et promoteur des chaussures Converse All Star. Au cours de la saison 1926-1927, il rejoint l’équipe de basket-ball des All-Stars en tant qu’entraîneur. Ce club était sponsorisé par Converse pour promouvoir ses baskets.
Les tournois de baskets universitaires comme vitrine de Converse
À l’époque, les équipes de basket-ball universitaires voyageaient à travers les États-Unis pour participer à des tournois et affronter d’autres universités. C’était un moyen de promouvoir ce sport, encore peu populaire. Mais pour Chuck Taylor, c’était surtout l’occasion de faire la promotions de ses chaussures Converse.
Au cours de sa carrière de vendeur, Chuck Taylor a eu l’opportunité de visiter de nombreuses villes américaines. Lors de ces voyages, il séjournait toujours dans des motels, accompagné de dizaines d’échantillons de baskets Converse. Son salaire mensuel était fixe, et il ne recevait jamais de commission pour les paires de baskets qu’il vendait. Il a toujours travaillé par conviction envers la marque, plus que pour l’argent qu’il en retirait.
Il était excellent vendeur. On raconte même que de les basketteurs pro réclamaient les « chaussures de Chuck » alors que le modèle s’appelait encore simplement Converse All Stars.
Très populaire, il était un personnage à part entière, adoré de tous. Petit à petit, il a su s’imposer dans le monde du basket-ball. Les coachs eux-même passaient par lui pour trouver un poste.
Chuck Taylor, fana de basket, as du marketing
En 1922, Taylor a été de créer le Converse Basketball Yearbook un livre qui compile les meilleurs joueurs, entraîneurs et équipes, et tous les faits marquants du basket-ball de l’année.
Bien que Chuck Taylor ne soit pas le créateur, il a été une réelle source d’inspirations pour la All Star. Son obsession était d’améliorer la flexibilité et le maintien pour satisfaire toujours plus les joueurs qui la portaient. C’est d’ailleurs lui qui a proposé d’ajouter le logo en forme d’étoile sur la cheville. Plus tard, la signature de Chuck Taylor s’ajoutera au logo et les chaussures seront rebaptisées Chuck Taylor All-Star.
En 1934, Converse rend hommage à son super vendeur en apposant un écusson sur le flanc des baskets montantes. Sans surprise, ces modèles ont connu à partir de ce moment-là une ascension vulgurante, et pas que chez les basketteurs.
L’histoire se poursuit en 1935, lorsque Chuck Taylor invente un ballon de basket « sans couture », plus facile à contrôler. En 1936, le basket-ball devient un sport olympique. Pour célébrer cela, Taylor invente un modèle, un peu plus haut de gamme. Le modèle apparaît en blanc avec des touches de bleus et rouges qui font allusion au drapeau américain. La Converse All Star devient alors la chaussure officielle de l’équipe olympique américaine de basket-ball de 1936 à 1968.
Quand Converse prend son envol et conquit le monde du streetwear
À partir des années 1970, la Converse a peu à peu derserté les terrains de basket-ball. Une nouvelle ère a commencé pour la marque. Désormais, c’est dans les rues qu’on peut apercevoir partout le nom de Chuck Taylor. Andy Warhol, les Ramones et Kurt Cobain ont été aperçus avec ces baskets aux pieds. Et pour les cinéphiles, Stalone portait des Converse Chuck Taylor dans Rocky (1976) ! Aujourd’hui plus que jamais, elles sont indispensables à toute tenue…