Coach Sportif & combattant pro en MMA: portrait de Miguel Haro

Originaire de Nice, Miguel exerce le métier de Coach sportif dans la région de Nice. Spécialisé dans le fitness mais également dans le boxe et les pieds-poings, ce jeune homme de 26 ans a pratiqué de nombreux sports de combat, tout en remportant plusieurs championnats dans diverses disciplines. Découvre le portait de Miguel Haro, notre combattant et passionné de MMA.

 

miguel_onlycoach

@pierre_paf

 

Les arts-martiaux ça te connait ?

Cela fait 9 ans que je combats en professionnel. Le MMA j’y suis arrivé à mes 18 ans après un parcours dans les arts martiaux que j’ai commencé à l’âge de 5 ans. Avant de démarrer ma carrière en tant que combattant professionnel en MMA, j’ai eu 8 titres de Champion de France dans plusieurs disciplines, comme le karaté et divers arts martiaux. Pour ma dernière année de karaté j’ai remporté l’équivalent du Championnat du Monde de Karaté Shidokan (Open International), un karaté où le KO est autorisé.

 

Comment cette passion est-elle née ?

Depuis mon adolescence j’étais accro à l’UFC, au Pride c’étaient les plus grandes organisations et je rêvais de faire la même chose. Grâce à Jérome Vaulerin mon préparateur physique de l’époque et ami, nous avons rencontré Aldric Cassata, un des pionniers du MMA Français qui ouvrait les portes du Boxing Squad, le 1er club de MMA à Nice. Depuis ce jour, il y a 9 ans, il m’a accompagné à travers tout l’Europe pour pouvoir vivre ma passion et nous continuons de nous entraîner ensemble tous les jours.

 

Quelles sont les clefs pour devenir un bon combattant ?

Pour moi ce sport est l’un des plus difficile. Le MMA est un mélange d’arts martiaux et pour atteindre le haut niveau il faut travailler toutes les disciplines et phases de combat. Il y a l’aspect stratégique également à prendre en compte. Un combat de MMA c’est un jeu d’échec, il faut connaître les points forts et points faibles de son adversaire mais aussi quelle stratégie adopter pour mettre l’adversaire dans les plus mauvaises conditions possibles. Et ce n’est pas tout, il faut surtout un gros mental et une préparation physique de qualité pour pouvoir tenir 15 minutes de combat intense. C’est la beauté de notre sport, un mélange de toutes les disciplines et réussir à sortir son épingle du jeu.

 

@pierre_paf

 

Coach sportif depuis 2014 suite à l’obtention de ton diplôme BPJEPS AGFF en 2014, comment gères-tu ton temps entre ton boulot et tes passions ?

Tout ce travail et cette préparation demandent du temps et pour moi dernièrement il a été très difficile de concilier mon business et les entraînements. J’ai pour cela dû mettre en pause ma carrière, mais j’espère cependant pouvoir revenir en 2019 car la cage, les sensations, l’adrénaline me manquent… Notre drogue c’est le combat.

 

Avoir une bonne alimentation semble être important pour toi. Pourquoi ?

Un point important dans la préparation d’un combat c’est la perte de poids et pour cela il faut une hygiène de vie ainsi qu’une diète très strictes pour réussir à remporter le 1er combat, la pesée. La pesée une épreuve difficile à passer pour ma part car je perds 10kg pour chaque combat avec une déshydratation de 5kg le jour de la pesée. Pour cela, nous avons des protocoles de sauna, bain chaud pour éliminer le maximum d’eau et être au poids pour la pesée. Dans les sports de combat, les catégories de poids sont hyper importantes et un combat peut être annulé si l’un des combattants n’est pas au poids.

 

Les conseils de Miguel pour avoir une bonne hygiène de vie …

 

Une de ses recettes favorites : la Pokeball
(du blé avec des épices curry, du tofu sauce soja, une tomate et un avocat)

 

… avoir dans ton assiette 3 parties :

– 1/2 de ton assiette : Légumes (privilégier la cuisson vapeur et 1 cuillère d’huile d’olive pour ton assaisonnement)
– 1/4 de ton assiette : Protéines (végétales ou animales)
– 1/4 de ton assiette : Féculents (riz, pates, blé, boulgour etc..)

 

N’hésite pas à suivre les conseils nutrition de Miguel – du ring à la salle de sport – via son compte Insta !

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

Participe au nouvel événement inédit avec JD

ACTUS l Editor

Papa, j’ai un cadeau pour toi !

ACTUS l Editor

Améliore tes connaissances avant le Mondial de foot féminin