Comme à chaque début de saison de football, nous avons eu le droit aux présentations des maillots. Cette année, ce sont les 3èmes tuniques qui ont fait parler d’elles, pour leur style original et leur créativité.
Avec les couleurs des équipes et certaines obligations que les designers des marques doivent respecter, les maillots domiciles et extérieurs ne sont jamais trop surpenant. Mais pour les troisièmes maillots généralement utilisés en ligue des champions, les designers se lâchent et nous concoctent des pépites qui à défaut de plaire où non, font parler d’elles. Une qui a marqué la planète football, c’est la tenue zébrée adidas de Manchester United, et nous allons te la présenter dans cet article.
Troisième maillot pour Premier Style ?
Dans un coloris noir et blanc avec un motif qui s’apparente à celui du zèbre, Manchester United va essayer de devenir le roi de la savane et prendre le titre au lion Liverpool. La tâche va être compliquée, mais quoi qu’il en soit, le club anglais met du style à l’ouvrage.
En déplaisent à certain, il faut dire que le maillot leur réussi plutôt bien, les hommes d’Ole Gunnar sont venus à bout du PSG vice-champion d’Europe la semaine dernière. Est-ce parce que les joueurs se voient mieux ? Est-ce parce que le zèbre est un animal rapide en cas de danger ? Peut-être…
Manchester United et son histoire
Mais pourquoi ce motif ? Manchester United a t-il laissé parler la créativité de la marque aux trois bandes à 100 % sans injecter aucune référence ou traditions ? La réponse est non bien évidemment. Les rayures rappellent l’ADN du club avec le premier kit rayé d’United, il y a plus de 100 ans.
Cette relation avec ce motif remonte à la première année où l’équipe jouait à Old Trafford, lorsque le club portait une tunique classique à rayures bleu et blanc. Le col du nouveau maillot présente une signature « 110 ans de rayures », symbolisant cette histoire.
Des références sont également liées à l’équipementier adidas, qui a introduit des graphismes originaux dans le monde du football à la fin des années 1980. Provoquant une révolution visuelle dans la conception des maillots, ce sont ces designs qui ont inspiré la conception du troisième kit 2020/21 lancé aujourd’hui.
Mode et Football
Equipementier depuis 5ans du club anglais, adidas ne prend pas (et ne peux pas) de risques pour les tuniques domiciles et extérieures. Les domiciles restent rouge pour rappeler les couleurs historiques du club, tandis que les couleurs extérieures varient années après années avec il est vrai, quelques tentatives qui sortent de l’ordinaire, mais restent globalement sobres.
La recette est différente pour les 3ème maillots, nous avons le droit et particulièrement cette année, à la créativité des designers adidas, qui nous délivrent un magnifique maillot zébré qui illuminera la Ligue des Champions et la Premier League. Magnifique pour certains (nous), hideux pour d’autres, ce troisième maillot fait parler de lui.
Sortant du classicisme habituel, nous voilà devant une oeuvre d’art qui quelque années en arrière, ne serait pas bien passé. Mais depuis quelques temps, la mode et le football se croisent pour s’influencer et grandir ensemble. Il n’est pas étonnant de voir des pièces tout droit sorties d’un défilé sur la pelouse, et inversement. En démontre la récente collaboration Pharell ‘Human Race’ avec les grands clubs européens.
Que l’on aime ou pas, le troisième maillot de Manchester United a quelque chose, et nous, on adhére. Retrouve-le chez JD pour hommes, femmes, et enfants, ainsi que toute la collection zébrée, pour un flow sauvage.