Tu t’étais déjà demandé quelle équipe étrangère participant au Mondial était la préférée dans ton propre pays ?
Alors que le tournoi vient juste de démarrer, on a tenté de répondre à cette question en explorant les données de Google pour savoir quelles nations avaient les faveurs des fans et la raison pour laquelle elles sont parmi les préférées.
Les « équipes étrangères » les plus recherchées sur Google dans chaque pays participant à la compétition
À l’échelle mondiale, c’est bien notre chère France, championne en titre, qui est la nation de football la plus recherchée parmi les 32 équipes participant à la compétition en 2022. 9 pays la placent ainsi en tête de liste, dont l’Angleterre, le Sénégal, le Maroc et les Pays-Bas.
Cela pourrait être en grande partie dû au fait que la France a remporté le tournoi précédent. De plus, de nombreuses stars de Premier League, le championnat le plus suivi et regardé au monde, sont originaires de France. Sans compter le phénomène médiatique qu’est Kylian Mbappé. Enfin, ils sont également considérés comme des rivaux historiques pour les Anglais. Cela pourrait également être un facteur majeur, expliquant les 33 100 recherches par mois.
L’Argentine est la deuxième équipe la plus recherchée de ce tournoi. 18% des autres pays recherchent massivement des informations sur l’Albiceleste. Sachant qu’ils sont arrivés en tête principalement dans les pays sud-américains ainsi qu’en Espagne, cela pourrait être dû au fait que beaucoup parlent la même langue. La présence de Lionel Messi dans ses rangs doit fortement contribuer à ce nombre de recherches si important. Il participera à ce qui pourrait être sa dernière Coupe du monde à l’âge de 35 ans.
Les « équipes étrangères » les plus recherchées sur Google dans chaque pays européen participant au Mondial
Parmi les nombreuses équipes européennes en compétition, l’Angleterre, la France et le Portugal sont les équipes les plus recherchées sur Google. Le Danemark, la Pologne et le pays de Galles concentrant leurs recherches sur l’Angleterre. De son côté, le Portugal est populaire en Allemagne, en Belgique et en Suisse.
La popularité des Portugais peut être le résultat de leur équipe hors pair. Il compte dans leurs rangs Ruben Dias, Joao Cancelo et Bernardo Silva, aux côtés de Bruno Fernandes et, surtout, de Cristiano Ronaldo.
Les « équipes étrangères » les plus recherchées sur Google dans chaque pays d’Amérique du Nord participant à la compétition
Si le foot est loin d’être aussi populaire que dans les autres contrées du monde, sa popularité ne cesse de croître de l’autre côté de l’Atlantique. Au canada, ce sont ainsi les Three Lions anglais qui sont l’équipe « étrangère » la plus recherchée. Les relations historiques entre les deux nations expliquent sans aucun doute ces résultats. Surtout pour un pays peu habitué à pouvoir supporter ses propres joueurs dans la plus grande compétition mondiale.
Le Mexique occupe lui la première place aux États-Unis avec 74 000 recherches par mois. La proximité des deux pays, la grande communauté mexicaine habitant aux USA et, surtout, l’immense rivalité footballistique entre les deux sélections expliquent parfaitement ce résultat.
Toutefois, au Mexique, c’est bien l’Argentine qui intrigue le plus. Les deux nations partagent la même langue et beaucoup d’Argentins démontrent leurs talents dans le championnat mexicain, cela n’est pas nécessairement une surprise.
Les « équipes étrangères » les plus recherchées sur Google dans chaque pays d’Amérique du Sud participant au tournoi
Petit détour par l’Amérique du Sud. Petite surprise: l’Argentine est l’équipe la plus recherchée au Brésil. C’est l’inverse pour les coéquipiers de Neymar dans le pays de Lionel Messi.
C’est assez étonnant connaissant leur rivalité historique. Si leurs affrontements se traduisent souvent par de nombreux cartons rouges et des controverses, quand ils ne se croisent pas sur le terrain, les deux géants du football mondial semblent donc garder un œil sur les résultats, la tactique et le système de jeu de leur meilleur ennemi. Dans le cas présent, on ne peut donc pas forcément parler de popularité. On évoquerait plus du respect pour un adversaire dont on reconnaît la valeur.
Toutefois, en termes de notoriété sur le continent, ce sont bien les coéquipiers de Lionel Messi qui ont le dernier mot. Ils arrivent en tête aussi bien en Uruguay qu’en Equateur.
Les « équipes étrangères» les plus recherchées sur Google dans chaque pays africain qui seront au Mondial
En Afrique, les données récoltées révèlent que 100 % des pays qui tenteront de remporter la compétition mondiale ont un intérêt tout particulier pour les Bleus. Cette liste comprend ainsi le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et donc la Tunisie.
Quand on connaît l’historique politique et culturelle entre la grande majorité de ces nations, notamment celles du Maghreb, et l’Hexagone, rien de bien surprenant. Encore plus quand on sait que bons nombres de joueurs africains ont fait ou font encore les beaux jours du championnat de France de football.
Les « équipes étrangères » les plus recherchées sur Google dans chaque pays d’Asie et d’Océanie participant à la compétition
Le Brésil est l’équipe qui suscite le plus d’intérêt au Japon. L’aura de la Seleçao est impressionnante à travers le monde mais elle a légèrement décliné avec les récents résultats. En effet, elle n’a plus remporté la compétition depuis 2002 alors qu’elle se déroulait justement en Corée du Sud et… au Japon. L’impact qu’elle a sur les fans de ballon rond dans l’Empire du Soleil Levant reste cependant toujours aussi remarquable.
En Corée du Sud, c’est bien le champion du monde en titre français qui intrigue. Son statut de favori et les nombreuses stars qui composent son effectif expliquent sans doute cela. Autrement, on ne voit pas d’autre explication.
En Australie, Commonwealth et lien historique obligent, c’est bien le vieil ennemi anglais qui est l’équipe la plus suivie. Avec le football toujours en pleine croissance et essayant de rivaliser avec l’AFL, la ligue de rugby, le rugby à XV et le cricket, les fans australiens ont toujours suivi avec attention la Premier League. Peu étonnant qu’ils suivent également avec intérêt les résultats de Harry Kane et les autres. Encore plus après leurs récentes bonnes performances.
Les « équipes étrangères » les plus recherchées sur Google dans chaque pays du Moyen-Orient participant à la compétition
Étonnamment, le Portugal est l’équipe la plus recherchée des pays du Moyen-Orient lors de ce tournoi. En l’absence de véritables données sur l’Iran, nous savons que l’Arabie saoudite et le Qatar ont cherché le Portugal sur Google. Le tout un peu moins de 7 500 fois par mois.
Icône du football et des réseaux sociaux, Ronaldo est probablement le facteur clé de la popularité de la sélection dans cette région du monde
Un lien entre les favoris du Mondial et leur popularité?
Alors que la compétition mondiale vient de débuter, la France est fortement pressentie pour se succéder à elle-même. Toutefois, le Brésil, l’Argentine et l’Allemagne ne sont pas loin derrière. On peut ainsi constater que le statut des sélections, leurs chances de remporter la victoire et les liens culturels et historiques ont un réel impact sur leur notoriété sur les différents continents.
Malgré tout, la popularité importe peu quand vient le temps de jouer les matchs sur le terrain. C’est le talent et la détermination qui feront la différence! En attendant le match des Français, tu peux montrer ton soutien à ta sélection préférée en consultant la dernière gamme de maillots par ici.