Le mardi 26 janvier sera le jour du derby de la Madonnina, autrement dit d’un des derbies les plus suivis de la planète football. En occupant respectivement la 1ère et 2ème place du championnat d’Italie, il y a fort à parier que le 1/4 de finale de coupe d’Italie Inter de Milan vs Milan AC, retrouve son goût d’antan.
Retour sur un match de légende au sein d’un pays, ou la culture football est omniprésente.
Inter vs Milan : « un match pour les gouverner tous » !
Un derby est un match qui oppose deux équipes géographiquement proche. En France nous avons Lyon vs Saint-Etienne ou encore Lille vs Lens pour les plus célèbres. Plus les équipes sont proches, plus la tension est grande.
Alors lorsque les équipes sont dans la même ville, la tension atteint son paroxysme. Et si on vous dit que nos deux équipes du jour ont carrément le même stade ! En effet, les supporters milanais et intéristes sont rivaux, mais doivent pourtant, cohabiter dans la même enceinte. Alors mardi prochain, le Milan joue t-il vraiment à l’extérieur ?
Conquérir la ville !
Un derby n’est pas un simple match de football. Il lance les hostilités des jours avant le coup d’envoi et reste gravé à jamais. La ville appartient au gagnant, jusqu’au prochain derby. La fierté et l’honneur de chacun sont en jeu. Les joueurs le savent et ne veulent pas passer à côté de ce rendez-vous si spécial. C’est le moment pour se transformer en héros le temps d’un match.
Pourquoi 2 clubs pour 1 ville ?
A l’époque, le Milan AC populiste affrontait l’Inter bourgeois. Aujourd’hui, ces différences sociales n’existent plus contrairement à l’histoire, qui elle, reste.
L’Internazionale Milano prend racine comme son nom l’indique, d’une part, dans le monde entier, et d’une autre, dans le Milan AC. 100 ans en arrière, le championnat italien décide de refuser les joueurs étranger en son sein. Le Milan qui en fait donc partie, se voit obliger de se séparer de ses étrangers. N’ayant pas dit leur dernier mot, ils quittent donc le Milan AC, mais fondent leur propre club : l’Inter de Milan.
Et c’est comme ça que la ville lombarde se retrouve avec deux clubs. Si la rivalité est historique et toujours aussi importante, c’est parce que duel, il y a.
Les Stats’
Pour entretenir la flamme, il faut souffler dessus. Les matchs sont serrés et le niveau équilibré. Ce serait donc ça la recette d’un bon derby ?
L’Inter de Milan domine les débats :
. 82 victoires contre 77 pour le Milan AC
En coupe d’Italie et en Ligue des Champions, c’est le Milan qui est devant :
. 10 victoires en coupe et 2 en LDC
La palme du meilleur buteur du derby revient à :
. Andrii Chevtchenko avec 14 réalisations en 19 rencontres
La palme du plus grand nombre d’apparence :
. Paolo Maldini avec pas moins de 56 apparences avec le Milan AC
Duel de Titan ? Ibrahimovic vs Lukaku
Si les 11 des deux équipes sont forts alléchants, il y aura match dans le match. Les deux numéros 9 des deux équipes sont en forme et vont vouloir faire trembler les filets ! Reste à savoir s’ils seront titulaires ? (on l’éspère)
Les deux anciens mancuniens concourent actuellement au titre de meilleur buteur de la série A, qui est pour l’instant en possession d’un certain Cristiano Ronaldo ! Avec son dernier doublé contre Cagliari, le géant Suédois à désormais marqué en pro’ sur les 22 dernières années, qui dit mieux ?
Mais le Belge n’a pas dit son dernier mot car avec 24 buts cette saison toute compétitions confondu, il est certain qu’il voudra mettre sa confiance pleine lucarne et si c’est le cas, Milan deviendra la ville de l’Inter, jusqu’au prochain derby, c’est la règle…city is yours…
Si tu n’as pas encore ton maillot pour Inter de Milan vs Milan AC, c’est par là -> Milan ou Inter !