jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Actus | juillet 29, 2022

GTA VI : Une femme comme personnage principal ?

Une femme dans GTA ? Pour la première fois, GTA proposerait d’incarner un personnage féminin. Le jeu culte  « Grand Theft Auto » revoit ses codes. Voilà qui promet une nouvelle et tant attendue sixième version du jeu quelque peu progressiste…

C’est du jamais vu encore! Et cela est d’autant plus révolutionnaire et surprenant que le fameux jeu a, de tout temps, toujours réfleté une image très sexiste voire machiste. En effet, les seules femmes qu’on peut croiser en arpentant les rues virtuelles ne sont que piètrement représentées… Premièrement, parce qu’elles ne sont que des personnages figurants. Et deuxièmement, parce qu’elles n’ont aucune valeur humaine et apparaîssent plutôt comme des objets – dont il est facile d’abuser sexuellement.

C’est Jason Schreier, journaliste gaming chez Bloomberg (chaîne américaine) qui a communiqué la nouvelle cette semaine :

11 ans après son derniers opus, la nouvelle version du jeu prévoit bien des surprises… Sortie prévue en 2024.

Une femme dans GTA : une avancée féministe?

Selon la rumeur, l’héroïne qu’il sera possible d’incarner est une latino-américaine qui fera partie d’un couple de braqueurs. Les studios Rockstar Games se seraient inspirés de Bonnie & Clyde.

Il semblerait que Rockstar Games, studio américain père du jeu GTA, veuille redorer son blason et se débarasser de cette étiquette très misogyne. Sans aucun doute, on confirmera que d’une manière générale dans les jeux vidéos, la femme représente une figure sexuelle.

On n’ira donc pas jusqu’à dire que cette initiative fait de GTA un promoteur de la cause féministe. N’oublions pas que ce personnage féminin resterait accompagné d’un homme. Certes, ces efforts de dévulgarisation de la femme dénotent, mais il en faudra sûrement plus pour se détacher de cette réputation machiste.

Aucune information supplémentaire n’a été relayée pour l’instant.

Autres publications intéressantes

Publication suivante