Foot: la valse des matchs retour avant le « Clasico »

Attention, cette semaine risque de faire des étincelles en foot! Pourquoi? Avec les matchs retour en coupe d’Europe, des chocs un peu partout et un Clasico entre les deux géants d’Espagne pour terminer, tu ne devrais donc pas t’ennuyer devant ta télé!

Pour tous les détails sur ces futures confrontations, c’est bien évidemment par ici que ça se passe!

Fin des 1/8ème des finale dans les différentes coupes d’Europe de foot

Les match retour des huitièmes de finale vont avoir lieu cette semaine dans les trois coupes d’Europe de foot. On va enfin connaître le noms de tous les qualifiés pour le prochain tour. Cela risque d’être très tendu car il y a de grands noms sur les terrains.

La ligue des Champions: le suspens est à son comble

On ne peut pas faire plus serré que les matchs qui nous attendent cette semaine en Ligue des Champions. Le champion sortant, Chelsea, ne semble pas particulièrement en danger face à aux champions de France lillois après leur succès 2 à 0, à Stamford Bridge. En fait, les Londoniens semblent avoir plus de problèmes hors du terrain avec les interrogations autour de la vente du club. Pour le reste, les 3 autres matchs aller se sont soldés par des matchs nuls. Du coup, tout reste ouvert pour la qualification. Dans le duel entre Manchester United et l’Atlético Madrid, par exemple, si les Espagnols ont dominé la première rencontre, ils se sont fait rejoindre dans les dernières minutes par les coéquipiers de Cristiano Ronaldo. Ceux-ci devront d’ailleurs nettement hausser leur niveau de jeu s’ils ne veulent pas se faire éliminer, devant leur public, à Old Trafford.

Foot-Ligue-des-Champions
Images: Pinterest



Dans les autres rencontres, l’Ajax Amsterdam et Benfica ainsi que la Juventus Turin et Villareal sont également dos à dos. Les débats ont été assez équilibrés durant les matchs aller mais petit avantage tout de même qui recevront, à savoir l’Ajax et la Juve. On peut aussi s’attendre à quelques prolongations, sachant que la règle du but à l’extérieur a, on le rappelle, été abandonnée durant l’intersaison. Il nous faudra peut-être attendre jusqu’au bout de la nuit pour connaître les prochains qualifiés.

Europa League: le foot français en attente

Là encore, c’est l’heure des matchs retour en Europa League et notamment pour nos clubs français que sont l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco. On peut dire que les matchs aller ont été contrastés. D’un côté, l’OL a réalisé une superbe opération en l’emportant, 1 à 0, sur le terrain de Porto. Une prestation toute aussi sérieuse, à domicile, et ils devraient pouvoir continuer leur route en coupe d’Europe. Pour les Monégasques, en revanche, la situation est beaucoup plus compliqué après la défaite 2 à 0 face à Braga. Il leur faudra être bien plus réaliste dans les deux surfaces pour pouvoir renverser les Portugais.

Foot-Europa-League
Images: Pinterest

Dans les autres rencontres, si les Rangers semblent avoir pris une réelle option face à l’Etoile Rouge (3-0), tout reste à faire pour les autres favoris. Notamment le Barça qui n’a pu faire qu’un match nul (0-0) face à Galatasaray. Le FC Séville et l’Atalanta ont quand même su prendre un léger avantage face, respectivement à West Ham (1-0) et le Bayer Leverkusen (3-2). Tout comme L’Eintracht Francfort contre le Bétis Séville ( 2-1). Tu l’auras compris, les matchs retours risquent d’être très tendus…

Europa Conference League : L’OM pour confirmer, Rennes pour se sublimer

Là aussi, la situation est assez contrastée pour nos clubs français. L’OM peut même avoir des regrets face à Bâle. La courte victoire 2 buts à 1 n’est pas vraiment le reflet de la nette domination des Olympiens qui seront, de plus, privés de Dimitri Payet pour le match retour. Toutefois, ils sont dans une bien meilleure position que les Rennais. Les Bretons n’ont pas su saisir leur chance contre Leicester et la défaite, 2 à 0, sera difficile à surmonter…

Dans les autres matchs, Le Feyenoord et le Slavia Prague ont sans doute fait un grands pas vers la qualification avec des larges victoires contre le Partizan (5-2) et le LASK (4-1). Pour le reste, l’As Roma, le PAOK et Bodo Glimt ont pris de légères options avec de courts succès sur leur opposant. On notera également le match nul spectaculaire (4-4) entre le PSV Eindhoven et le FC Copenhague.

Foot-OM-Rennes
Images: Pinterest

Foot européen: de belles affiches en perspective avant le feu d’artifice

Alors, si la semaine derrnière, c’était un peu le calme plat, cette fois, les calendriers nous ont réservé de beaux affrontements avant le bouquet final, ce dimanche, entre le Real Madrid et le FC Barcelone.

Un match en retard d’importance entre deux géants du foot anglais

Avec tous les matchs reportés pour cause de covid en Premier League, on a un peu de mal à s’y retrouver au niveau du classement. Surtout que certains de ces matchs ont plus d’importance que d’autres! Prends cet Arsenal-Liverpool, par exemple. Sachant qu’il sera joué un soir de Ligue des Champions, il pourrait passer inaperçu et pourtant… Pourtant, il devrait avoir son importance, autant dans la course au titre que dans la course à la 4ème place.

D’abord, pour le titre, car avec une victoire les Reds pourraient revenir à seulement 3 points du leader incontestable, à savoir Manchester City. Autant dire que cela rebattrait clairement les cartes pour la fin de saison. Dans la course à la Ligue des Champions ensuite, car Arsenal qui est déjà 4ème du classement, compte 3 matchs de moins que Manchester United et West Ham, et un match de moins que Tottenham. Ces matchs apparaissent donc comme des bonus pour pouvoir se détacher définitivement au classement… En cas de victoire bien évidemment! Avec deux équipes qui restent sur 5 victoires consécutives chacune, on devrait avoir un beau spectacle à l’Emirates Stadium!

La Ligue 1 à l’honneur

OM-OGC-Nice
Images: Pinterest

Avec son classement très resserré, il n’est pas étonnant d’avoir des chocs toutes les semaines en Ligue 1! Et c’est encore le cas cette fois-ci avec deux matchs très intéressants. On commence par cette confrontation entre Monaco et le PSG. Si pour les Parisiens cela sera sans doute un match comme un autre, pour les Monégasques, il aura une importance capitale. Ils sont déjà à 9 points du podium et le nombre d’équipes les devançant au classement reste assez conséquent, dans l’éventualité d’une qualification européenne. Ils sont sur le fil du rasoir. Il faudra donc impérativement un résultat positif contre les coéquipiers de Mbappé pour ne pas voir ses espoirs voler en fumée.

Dans l’autre rencontre à suivre, on a sans doute droit à l’affiche de la saison, si on omet le PSG: Marseille-Nice. Oui, oui, c’est bien l’affiche de la saison! Pourquoi? D’abord, parce que les deux équipes luttent pour le podium depuis le début de saison. Ensuite, parce que le match aller avait été particulièrement électrique avec les évènements extra-sportifs, le match arrêté et à rejouer (1-1) ainsi que le point perdu par les Niçois. Enfin, car la confrontation en coupe de France (victoire 4-1 des Aiglons) a semblé inverser la tendance chez les deux équipes. Nice semble reprendre du poil de la bête quand l’OM est au ralenti… Du moins à domicile! Cela n’arrange pas leurs affaires car le match se jouera au Vélodrome… Ils devront mettre leur difficultés de côté car c’est sans doute la 2ème place qui se joue.

Le Clasico: pas si déséquilibré que cela?

Alors, certes, le FC Barcelone est très loin, en termes de points, du Real Madrid, leader incontesté de la Liga. Certes, les Madrilènes semblent avoir plus de certitudes que leurs adversaires. Toutefois, le Barça est 3ème du classement et semble retrouver la forme en cette fin de saison. Les arrivées d’Aubameyang, Traoré et Torres, ainsi que les retours de Pedri ou Dembélé ont fait du bien. Du coup, ce Clasico semble plus ouvert qu’il n’y paraît. Surtout que les Barcelonais doivent conforter leur place sur le podium car le Bétis et l’Atlético ne vont pas les attendre en route.

Clasico-Liga
Images: Pinterest

Malgré tout, le Real, à qui le titre semble promis, voudra marquer le coup par une performance d’envergure. Quoi de mieux que de battre son grand rival au Santiago Bernabeu pour cela? Les Benzema, Modric et autres Vinicius voudront se montrer sous leur meilleur jour pour l’occasion.

Voilà, on t’a tout dit. Tu as le programme des principales affiches de la semaine concernant le foot européen. Entre la coupe d’Europe, la Ligue 1 et le Clasico, tu ne devrais pas avoir le temps de souffler. Surtout que tu as aussi la Formule 1 qui va reprendre…

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

Football l Editor

Euro 2022: découvre les nouveaux maillots

Quand il n'y en a plus, il y en a e...

-->

Football l Editor

Découvre les nouveaux maillots de foot 2022/2023

Qui dit été, dit préparation pou...

-->

Football l Editor

Ligue des Champions: Real Madrid - Liverpool, acte II

Oui, on sait, cette semaine, il y a...

-->