Foot européen: dernier effort avant la mini-trêve…

Ce sont bientôt les fêtes. Ce sont donc bientôt les vacances autant pour les écoliers que pour nos amis footballeurs… Enfin pas tous… Pour les Anglais, cela reste l’une des périodes les plus enthousiasmantes de l’année avec notamment le début du Boxing Day en fin de semaine! Pour les autres, ce sont les derniers matchs de foot avant le début d’une mini-trêve qui devrait faire du bien aux organismes!

Comme d’habitude, JD est là pour te dire tout ce que tu dois savoir sur les matchs à suivre! Pour plus d’infos, c’est forcément plus bas…

Ligue 1: Ne pas se manquer avant les vacances!

Après la Coupe de France, c’est l’heure de la dernière journée de la phase aller en Ligue 1. Hormis pour la 1ère place qui semble vouée au PSG (pour qui ce dernier match contre Lorient ne devrait pas poser trop de problème), tout est encore très serré! Il n’y a ainsi que 6 points entre l’Olympique de Marseille, 2ème, et Monaco, 8ème. L’OM ne devra pas se manquer pour ce match au Stade Vélodrome contre Reims, eux qui restent sur une surprenante défaite, à domicile, contre Brest et qui ont mis une mi-temps à se mettre en route, contre le Cannet en Coupe de France. L’avantage pour eux, c’est que cette journée donne lieu à des affrontements directs entre plusieurs de leurs concurrents pour les places europénnes.

Foot-Ligue-1
Images: @Pinterest

L’affiche de cette semaine est donc le match entre Nice, 4ème, et Lens, 6ème. Les Nordistes qui semblent un peu marquer le pas après avoir été si séduisants depuis le début de la saison. C’est l’occasion de se relancer face à des Niçois qui viennent de battre les Rennais sur leur terrain. Rennes qui devra batailler face à des Monégasques qui oscillent entre bonnes performances et matchs complètement ratés. Pour remonter dans les hauteurs du classement, un succès face aux Rennais ne ferait pas de mal! Autre match qui sent la poudre: l’Olympique Lyonnais affronte le FC Metz. Les Gones qui déçoivent chaque semaine un peu plus (du moins en championnat). Autre chose qu’un succès face aux Lorrains et cette trêve sera synonyme de mini-crise…

Foot Espagnol : Remise à jour en Liga avec des matchs en retard

Beaucoup d’équipes comptent des matchs en retard en Espagne. C’est notamment dû aux nombreuses trêves internationales et aux retours tardifs des joueurs sur-américains. Parmi ces rencontres, un choc entre le FC Séville, 2ème de Liga, et le FC Barcelone qui ne parvient pas à convaincre malgré l’arrivée de Xavi. Si ce match peut permettre aux Sévillans de revenir à 3 points du leader, le Real Madrid, en cas de succès, il pourrait enfoncer encore un peu plus les Blaugranas qui se doivent de l’emporter s’ils veulent pouvoir espérer une place en Ligue des Champion la saison prochaine. Si c’est le cas, ils reviendraient à égalité de points avec le Rayo Vallecano, à la 4ème place… Sauf si l’Atlético Madrid remporte également son match en retard.

Foot-Liga
Images: @Pinterest

Le champion en titre joue aussi en milieu de semaine, contre Grenade. Les coéquipiers d’Antoine Griezmann sont assez inconstants et se retrouvent désormais à 14 points du Real après 3 défaites consécutives. Ils doivent profiter de cet affrontement pour faire le trou avec leurs poursuivants. Ils peuvent ainsi consolider leur place pour une qualification en Ligue des Champions. C’est aussi simple que cela…

Foot anglais: de la League Cup avant le feu d’artifice des fêtes!

Comme annoncé en préambule, c’est le début d’une période assez chargée en Premier League car, contrairement à ses voisins, la ligue anglaise ne fait pas relâche pendant les Fêtes… Bien au contraire! Elle double, voire triple, la dose avec notamment le Boxing Day qui a lieu après Noël ! Les équipes se retrouvent ainsi souvent à jouer pratiquement 4 matchs en une douzaine de jours. On a ainsi coutume de dire que « si on ne gagne pas le championnat durant le Boxing Day, on peut le perdre durant cette période »! … Mais ça, c’était avant que le Covid ne fasse des siennes et entraîne le report de plusieurs matchs ces derniers jours. L’idée du report complet d’une journée de championnat est ainsi évoquée.

Mais avant que toute décision ne soit prise, certaines équipes devront expédier les affaires courantes en League Cup qui nous propose notamment des affiches assez intéressantes entre Tottenham et West Ham ou encore entre Liverpool et Leicester.

Premier-League

Il sera ensuite temps de laisser la place au championnat. Pour digérer ton repas de Noël, tu pourras ainsi te poser tranquillement devant un Liverpool-Leeds avant de pouvoir t’exciter devant un Manchester City-Leicester, un Norwich-Arsenal ou encore un Aston Villa-Chelsea!…

Voilà, c’est tout pour cette semaine… Mais ce n’est que le début! Comme on te l’a expliqué, si la plupart des championnats soront en pose jusqu’à janvier, la Premier League ne s’arrête pas! Alors, si tu veux tout savoir du programme qui t’attend, ne rate pas notre chronique ! Ah, et au fait, on a failli oublier… Bonnes Fêtes à toute la communauté de JD et à tous les fans de foot!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

Football l Editor

Foot : mini-trêve pour les uns et rattrapage pour les autres

Le foot perd un peu la tête cette ...

-->

Football l Editor

Football : Tu reprendras bien un peu de champagne?

Après une semaine de folie, rempli...

-->

Football l Editor

Le football se remet en route!

C'est fait! Nous sommes en 2022! Le...

-->