Foot : Comment regarder la Ligue 1 2021/22 à la télé ?

C’est bientôt le retour de notre chère Ligue 1 de football ! Elle revient dès ce vendredi avec un affrontement entre Monaco et Nantes ! Un championnat qui s’annonce excitant, de nombreuses équipes se présentant avec de sérieuses ambitions. Sauf que… Pour s’enthousiasmer, encore faut-il pouvoir voir les matchs en question. Après le fiasco Mediapro, la saison dernière, on ne peut pas dire que la situation s’est éclaircie, bien au contraire.

Du coup, comment regarder la Ligue 1 cette saison ? Tu t’en doutes, on va tenter de t’aider en te donnant tous les détails.  Si des interrogations subsistent toujours, il y a quand même une certitude. C’est déjà ça. On t’explique tout plus bas.

Amazon, seule certitude dans un ciel bien nuageux pour la Ligue 1

Oui, l’entreprise américaine va bien diffuser la grande majorité de la Ligue 1 pour les saisons à venir. Elle a réussi à obtenir les lots laissés vacants par Médiapro.

Amazon fait son entrée en scène pour la Ligue 1 !

Son nom était évoqué à demi-mots depuis quelques temps et ça s’est finalement concrétisé cette saison. Après Roland-Garros, Amazon poursuit son sa quête des droits TV sportifs avec notre championnat de France de football.

Getty Images - Ligue 1
(Photo by AFP) (Photo by MARTIN BUREAU,ANGELA WEISS,FRANCK FIFE/AFP via Getty Images)

Le géant américain a ainsi obtenu 80% des droits de diffusion pour la période 2021-2024. Elle a ainsi récolté les lots laissés vacants par Mediapro. Cela représente 8 matchs de Ligue 1 sur les 10 qui composent chaque journée. Soit un total de 304 matchs sur la saison complète. Amazon pourra également diffuser les 3 multiplex des 19ème, 37ème et 38ème journées et les 10 plus grands chocs de la saison. Du coup, pour les fameux « Classico » PSG-OM, ce sera vers eux que tu devras te tourner !

10 affiches de la saison d’Amazon:

  • 6ème journée: Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais
  • 9ème journée: AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais,
  • 11ème journée : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain
  • 14ème journée : Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille,
  • 18ème journée : Paris Saint-Germain – AS Monaco
  • 20ème journée : Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain
  • 23ème journée : LOSC Lille – Paris Saint-Germain,
  • 29ème journée : Olympique de Marseille – OGC Nice
  • 32ème journée : Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille
  • 35ème journée : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais

Enfin, l’entreprise a obtenu la possibilité d’avoir une émission le dimanches soir à 19h avec les meilleurs moments des matchs. Sa propre version du « Canal Football Club » en somme. Pour obtenir tous ces honneurs, Amazon devra ainsi débourser la modique somme de 250 millions d’euros par saison. (Plus 9 millions pour la Ligue 2. Là encore pour 80% des droits).

Pour infos, si tu veux souscrire à un abonnement, tu devras payer 5,99 euros par mois ou 49 euros par an pour Amazon Prime et y ajouter 12,99 euros par mois pour la Ligue 1 et avoir accès à la chaîne Pass Ligue 1, soit près de 19 euros par mois au total.

Droits TV de la Ligue 1 : Canal, Bein et LFP, la tension est à son comble

Pour les 20% des droits restants, on peut dire que le doute subsiste. En effet, théoriquement, Canal + détient la possibilité de diffuser les deux matchs restants (le samedi à 21h et le dimanche à 17h). Elle a obtenu ces droits lors de la précédente négociation et l’épisode Mediapro pour la somme de 332 millions d’euros par an en négociant un droit de sous-licence avec Bein Sports. Elle s’est ainsi vu autoriser à produire et diffuser ces deux matchs en question.

(Photo by Franck FIFE / AFP) (Photo by FRANCK FIFE/AFP via Getty Images)

Mais après le fiasco de la saison dernière et la renégociation des droits TV pour les lots détenus par Médiapro, tout a changé. Car comme expliqué précédemment, Amazon ne devra payer « que » 250 millions d’euros pour 8 matchs par journée. Quand Canal, qui se doit de respecter le contrat initial, devra donc en débourser 332 millions… Pour 2 matchs par journée. Soit 76 au total par saison ! 

On peut comprendre que ça fasse tiquer du côté de la chaîne cryptée.  Depuis, elle essaie de se retirer de la Ligue 1.  S’en est donc suivie une bataille judiciaire avec la Ligue de Football Professionnelle, entre les deux chaînes entre elles et entre Bein et la LFP. Ce jeudi, le Tribunal de Nanterre a indiqué que la chaîne cryptée devra tenir ses engagements et diffuser les matchs en question tout en s’acquittant des sommes dûes. Si Canal a décidé de faire appel de cette décision, celui-ci n’est pas suspensif. Selon toute vraisemblance, les 2 matchs par journée pourront donc être visibles via leurs services avant que le verdict en appel ne soit rendu (si appel il y a). Autant dire qu’on est loin de voir le bout du tunnel.

Pour infos, tu pourras trouver des abonnements à Canal pour 21,99 euros par mois (avec ou sans engagement). Ce qui veut donc dire, qu’en tant que spectateur, tu devras dépenser environ 40 euros par mois pour avoir accès à la totalité de la Ligue 1.

Programme et horaires-types d’une journée de Ligue 1 :

Pour faire plus simple, voilà comment devrait se décomposer une journée-type de Ligue 1 pour la saison 2021-2022. Au niveau des horaires et des jours, rien ne change par rapport à la saison dernière.

Programme Ligue 1 Bis (2)

On espère que ce petit résumé de JD Sports sur les droits TV du championnat de France t’a aidé à appréhender la situation du mieux possible et que tu y vois ainsi un peu plus clair sur où regarder les matchs cette saison. Dans tous les cas, une chose est sûre : si cette saison est aussi volcanique sur le terrain qu’elle l’est en coulisses, les fans de foot devraient se régaler !

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

Ligue des Champions 2021-2022: les forces en présence

Tu l’attendais… Elle est là…...

-->

ACTUS l Editor

NFL 2021 : ce qu'il faut savoir sur la saison de foot US!

La NFL, le championnat de football ...

-->

ACTUS l Editor

Koh Lanta : Les 20 ans de l’émission en stats.