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SPORTS | janvier 22, 2019

eSports: quels sont les enjeux pour les (futurs) gamers professionnels ?

Les plus grands joueurs de eSports gagnent..


Mais l’eSports, qu’est ce que c’est au juste ?

eSport est le nom donné aux compétitions de jeux vidéo où les joueurs jouent seuls ou en équipes devant un public en direct. Les genres de jeux vidéo les plus souvent associés aux eSports sont les jeux de : stratégie en temps réel, combats, First-Person Shooter (FPS), et Multiplayer Online Battle Arena (MOBA). Des tournois tels que The international, le Championnat du monde League of Legends, les séries des Championnats du monde Battle.net, les séries des Championnats Evolution, les Masters Intel Extreme et le Championnat du monde SMITE offrent des diffusions en direct, des gains et salaires aux joueurs (dont approximativement 62% sont des milléniales). L’industrie mondiale eSports est estimée à 906M $ et devrait dépasser $1 milliard l’année prochaine.
La France est actuellement le troisième plus grand marché de l’eSport en Europe après la Suède et la Russie.

Les sports “traditionnels” VS l’eSport

Nous avons collecté des données sur le top 52 des plus grands évènements sportifs en matière de gains, et notre analyse a révélé les points suivants :

Ce n’est une surprise pour personne que l’évènement sportif qui offrait le plus grand gain aux athlètes jusqu’à présent fut le combat entre Floyd Mayweather Jr. et Conor McGregor qui se déroula à Las Vegas Nevada. Suivant sa victoire, Floyd Mayweather est rentré avec un chèque de $100,000,000, quant à McGregor, il fut payé $30,000,000. Cet évènement marqua le plus gros gain de l’histoire par un athlète lors d’un tournoi sportif.
Néanmoins, avec l’émergence des gamers professionnels de eSports, quelle place occupe le eSport par rapport aux autres sports ?

Zoom sur les tournois eSports

Le tournoi le plus prestigieux dans le monde du eSport est le International Dota 2 Championships. Les deux plus récents tournois du jeu Dota 2 sont respectivement classés en 13ème et 14ème place dans notre liste des 52 plus grands évènements sportifs. L’International 2018 Dota 2 Championship offrait un gain de $25,532,200, qui fut gagné par la Team OG, équipe basée en Europe et composée de 5 joueurs dont le français ; Sebastien Debs (actuellement classé 13ème mondial). Chaque membre de l’équipe emporta avec lui $2,247,000 des $11,234,158 de gains de la finale.
L’un des plus récents tournois eSports Fortnite Fall Skirmish Series 2018, globalement classé en 20èm position, témoigne de la popularité du jeu compte tenu de sa récente émergence sur le marché du jeu vidéo (sortie en 2017). Le dit tournoi offrait un gain total de $4 millions, avec $1,5 million allant à l’équipe gagnante.

Les amateurs de sport seront surpris d’apprendre que les plus grands joueurs en eSports gagnent actuellement plus que les golfeurs, les joueurs de badminton, les cyclistes, les marathoniens et même les stars de l’UFC

Les gains mis à la disposition des joueurs lors des tournois, soulignent la croissante popularité de l’industrie du eSport, permettant ainsi aux joueurs de faire partie de l’exclusif club de stars sportives les plus riches au monde. En effet, les amateurs de sport seront surpris d’apprendre que les plus grands joueurs en eSports gagnent actuellement plus que les golfeurs, les joueurs de badminton, les cyclistes, les Marathoniens et même les stars de l’UFC

La croissance en popularité de l’eSports

En observant plus attentivement les gains offerts par tournois, nous pouvons voir une croissance claire et rapide au sein de l’industrie. Avec l’augmentation des commandites pour les équipes et les tournois, le nombre de joueurs, et aussi un plus grand nombre de jeux offert sur le marché.
Un petit saut dans le passé, il y avait un total de 9 tournois eSports compétitifs ou des évènements en 1998. En 2018, cela a considérablement augmenté à 3,404 (soit un taux de croissance de 37,72%).
En 1998, le montant total des gains disponibles dans les tournois eSports était de $131,700. 20 ans plus tard en 2018, on observe un montant total de gains de $151,229,517. Une augmentation colossale de $151,097,817, soulignant le rapide progrés du marché de l’eSport et les grandes opportunités offertes aux joueurs professionnels au cours de ces 20 dernières années.

Croissance dynamique des revenus

L’industrie du eSports a connu une croissance dynamique ces 6 à 7 dernières années. L’industrie a montré une augmentation des revenus et des gains offerts par tournoi d’année en année, mais la croissance s’est montrée plus rapide depuis 2012/2013. Pour cause, c’est en 2012 et 2013 que les (actuels) trois plus grands jeux vidéos : Dota 2, Counter Strike : Global offensive et League of Legends ; ont vu le jour. Ces trois jeux organisent les plus grands tournois eSports chaque année avec des gains de plus en plus conséquents.

Nous avons demandé à “Aer0z” Ochoa de l’équipe espagnole Arctic Gaming son avis sur la croissance de l’industrie du eSport en 2018, et il a déclaré: « cette croissance est visible depuis à peu près 5 ans. Elle a été possible grace à, notament, l’intêret porté par des compagnies en dehors de l’industrie du gaming, qui apportent leur support via le sponsoring. L’eSport montre à présent une croissance dynamique grace à l’émergence de plateformes de streaming telles que twitch et YouTube, et aussi grace au réseaux sociaux.

En 2011,il y avait un total de 1 638 tournois avec un total de 3 702 joueurs actifs. En 2012, ces chiffres ont augmenté de manière significative, on observe 1 956 tournois et 4 695 joueurs actifs au total. Les sorties de jeux qui ont révolutionné le monde du gaming tels que DotA 2, Counter Strike : Global offensive et League of Legends, ont certainement contribué à cette croissance en organisant des tournois plus grands et en offrant une augmentation exponentielle des gains par tournoi. Une augmentation significative des revenus s’est accrue entre 2015 et 2016 passant de $66 661 946 en 2015 à $97 610 186 en 2016 (soit 32%). Les tournois DotA 2 tels que l’international 2015, le DAC 2015 et le major de Francfort 2015 ont offert un tiers du total des gains en 2015, soulignant la domination de DotA 2 sur le marché du eSports.
Toutefois, la marquante augmentation annuelle des revenus a été observée entre 2017 et 2018. En 2017, un montant total de $114 717 337 de gains a été emporté. Un croissance de 24% ( soir $36 512 180) en 2018, s’élévant à un total de $151 229 517 de gains distribués. Les principales raisons à l’origine de cette croissance étant les tournois DotA international 2018 et le Championnat du monde 2018 LoL offrant respectivement des gains de $25 532 177 (un record depuis son apparition sur le marché) et $6 450 000. Le succès et la popularité de Fortnite ont également contribué à cette croissance en revenus. En dépit d’avoir été mis sur le marché en 2017, Fortnite a déjà offert $20 074 787 en gains à travers 161 tournois ; ce qui en fait le cinquième plus grand jeu de l’histoire d’eSports basé sur le total des gains distribués.

Décroissance du nombre de tournois

Le nombre de tournois eSports par an a augmenté jusqu’en 2015, atteignant un total de 5 090 tournois eSports. Néanmoins, depuis ce pic, le nombre de tournois eSports n’a cessé de diminuer.

Année Gains moyen par tournoi Nombre de tournoi Nombre de joueurs actifs
1998 $14,633 9 34
1999 $17,197 16 70
2000 $13,205 52 231
2001 $16,948 52 383
2002 $17,695 52 516
2003 $10,923 155 831
2004 $11,511 229 1,076
2005 $13,291 310 1,293
2006 $14,218 384 1,806
2007 $14,950 487 2,334
2008 $14,015 519 2,348
2009 $6,256 637 2,379
2010 $6,525 954 3,289
2011 $6,344 1,638 3,702
2012 $7,171 1,956 4,695
2013 $9,805 2,266 5,728
2014 $12,217 3,057 7,777
2015 $13,096 5,090 13,801
2016 $22,485 4,341 15,676
2017 $27,543 4,165 17,898
2018 $44,427 3,404 18,464
2019 (jusqu’à présent) $7,927 27 181

Jusqu’en 2015, le nombre de tournois eSports avait vu une croissance linéaire d’année en année, mais 2016 le nombre de tournois eSports a commencé à diminuer. Cela peut s’expliquer par le fait que les tournois sont en maturation, ils sont de plus en plus prestigieux, avec de plus grosses sommes d’argent offertes par tournoi. Tout cela signifie que les plus petits tournois sont de plus en plus évités par les joueurs en faveur des tournois plus populaires dans l’espoir de gagner plus d’argent et d’en faire une vraie carrière.
Ce qui est encore plus surprenant, c’est que depuis la crise économique en 2008-2009, les revenus des joueurs, la moyenne totale des gains offerts par tournoi et le nombre total de joueurs actifs ont tous augmenté d’année en année. Depuis le lancement de tournois eSport, un total de $535,350,000 de gains a été distribué entre 54 650 joueurs durant 26 400 tournois.

Les joueurs les mieux récompensés de tous les temps

Classement Pays ID du Joueur Nom du joueurs Revenu total(de tous temps) Nom du jeu
1 Allemagne KuroKy Kuro Takhasomi $4,128,927 Dota 2
2 Danemark N0tail Johan Sundstein $3,739,056 Dota 2
3 Jordanie Miracle- Amer Al-Barkawi $3,701,337 Dota 2
4 Bulgarie MinD_ContRoL Ivan Ivanov $3,484,412 Dota 2
5 Finlande Matumbaman Lasse Urpalainen $3,468,116 Dota 2
6 Finlande JerAx Jesse Vainikka $3,310,464 Dota 2
7 Pakistanie SumaiL Sumail Hassan $3,285,915 Dota 2
8 Liban GH Maroun Merhej $3,087,345 Dota 2
9 USA UNiVeRsE Saahil Arora $3,033,738 Dota 2
10 USA ppd Peter Dager $2,897,766 Dota 2
11 Australie ana Anathan Pham $2,853,876 Dota 2
12 USA Fear Clinton Loomis $2,497,461 Dota 2
13 France 7ckngMad Sébastien Debs $2,329,597 Dota 2
14 Finlande Topson Topias Taavitsainen $2,254,910 Dota 2
15 Chine Somnus丶M Lu Yao $2,247,924 Dota 2
16 Suède s4 Gustav Magnusson $2,186,344 Dota 2
17 Chine fy Xu, Linsen $2,144,733 Dota 2
18 Estonie Puppey Clement Ivanov $2,033,246 Dota 2
19 Chine iceice Li Peng $1,998,973 Dota 2
20 Israel Fly Tal Aizik $1,992,586 Dota 2
21 Chine y` Zhang Yiping $1,974,244 Dota 2
22 Chine Faith_bian Zhang Ruida $1,974,183 Dota 2
23 Canada Aui_2000 Kurtis Ling $1,973,978 Dota 2
24 Chine Shadow Chu Zeyu $1,956,758 Dota 2
25 Chine bLink Zhou Yang $1,955,423 Dota 2
26 Canada Arteezy Artour Babaev $1,853,443 Dota 2
27 Chine xiao8 Zhang, Ning $1,824,535 Dota 2
28 Chine Hao Chen, Zhihao $1,761,647 Dota 2
29 Chine Faith Zeng, Hongda $1,740,727 Dota 2
30 Suède Zai Ludwig Wåhlberg $1,694,058 Dota 2
31 Danemark Cr1t Andreas Nielsen $1,603,299 Dota 2
32 Chine Super Xie, Junhao $1,578,298 Dota 2
33 Australie kpii Damien Chok $1,531,755 Dota 2
34 Chine Ame Wang Chunyu $1,529,509 Dota 2
35 Chine KaKa Zhi Hu $1,493,963 Dota 2
36 Danemark MiSeRy Rasmus Fillipsen $1,451,612 Dota 2
37 Russie Solo Alexei Berezin $1,446,448 Dota 2
38 Russie RAMZES666 Roman Kushnarev $1,441,443 Dota 2
39 Russie 9pasha Pavel Khvastunov $1,438,726 Dota 2
40 Chine Mu Zhang, Pan $1,390,712 Dota 2
41 Ukraine Resolut1on Roman Fominok $1,380,251 Dota 2
42 Singapore iceiceice Koh, Daryl Pei Xiang $1,377,072 Dota 2
43 Chine Fenrir Lu, Chao $1,374,082 Dota 2
44 Macao DDC Liang, Fa Ming $1,333,773 Dota 2
45 Danemark Xyp9x Andreas Højsleth $1,315,392 Counter-Strike: Global Offensive
46 Danemark dupreeh Peter Rasmussen $1,310,923 Counter-Strike: Global Offensive
47 Ukraine No[o]ne Vladimir Minenko $1,291,770 Dota 2
48 Chine Banana Jiao, Wang $1,280,143 Dota 2
49 Danemark dev1ce Nicolai Reedtz $1,279,546 Counter-Strike: Global Offensive
50 Romanie w33 Aliwi Omar $1,243,919 Dota 2
51 Chine SanSheng Wang, Zhaohui $1,218,081 Dota 2
52 Chine Moogy Xun Han $1,209,718 Dota 2
53 Chine Sccc Song, Chun $1,195,120 Dota 2
54 Chine Yao Yao, Zhengzheng $1,190,498 Dota 2
55 Chine Sylar Liu, Jiajun $1,177,489 Dota 2
56 Corée du Sud Faker Lee, Sang Hyeok $1,175,927 League of Legends
57 Chine LaNm Zhang, Zhicheng $1,167,610 Dota 2
58 Danemark gla1ve Lukas Rossander $1,150,097 Counter-Strike: Global Offensive
59 Malaysie xNova Jianwei Yap $1,132,528 Dota 2
60 Allemagne FATA Adrian Trinks $1,125,861 Dota 2
61 Chine MMY! Lei, Zengrong $1,112,601 Dota 2
62 Chine Chalice Yang, Shenyi $1,098,635 Dota 2
63 Malaysie MidOne Zheng Yeik Nai $1,094,374 Dota 2
64 Chine Q Fu, Bin $1,077,085 Dota 2
65 Malaysie Mushi Chai, Yee Fung $1,021,202 Dota 2
66 Russie RodjER Vladimir Nikogosyan $1,020,548 Dota 2
67 Canada EternaLEnVy Jacky Mao $944,600 Dota 2
68 Chine eLeVeN Ren Yangwei $934,083 Dota 2
69 Corée du Sud Duke Lee, Ho Seong $921,111 League of Legends
70 Corée du Sud Wolf Lee, Jae Wan $913,085 League of Legends
71 Corée du Sud Bang Bae, Jun Sik $910,451 League of Legends
72 Danemark Magisk Emil Reif $904,482 Counter-Strike: Global Offensive
73 Ukraine Lil Ilya Ilyuk $902,809 Dota 2
74 Brasil FalleN Gabriel Toledo $897,126 Counter-Strike: Global Offensive
75 Chine BurNIng Xu, Zhilei $894,603 Dota 2
76 Brasil TACO Epitácio de Melo $893,382 Counter-Strike: Global Offensive
77 Brasil fer Fernando Alvarenga $884,467 Counter-Strike: Global Offensive
78 Brasil coldzera Marcelo David $877,573 Counter-Strike: Global Offensive
79 Macedonie Saksa Martin Sazdov $872,968 Dota 2
80 Chine Agressif Sun, Zheng $871,452 Dota 2
81 Suède pieliedie Johan Åström $835,738 Dota 2
82 Canada MoonMeander David Tan $829,588 Dota 2
83 Corée du Sud Bengi Bae, Seong Ung $810,683 League of Legends
84 Chine rOtK Bai, Fan $800,164 Dota 2
85 Ukraine Dendi Danil Ishutin $794,358 Dota 2
86 Danemark karrigan Finn Andersen $759,231 Counter-Strike: Global Offensive
87 USA Moo David Hull $758,424 Dota 2
88 Malaysie ChuaN Wong, Hock Chuan $740,983 Dota 2
89 Suède olofmeister Olof Kajbjer $739,069 Counter-Strike: Global Offensive
90 Suède flusha Robin Rönnquist $735,669 Counter-Strike: Global Offensive
91 Pologne neo Filip Kubski $728,119 Counter-Strike: Global Offensive
92 Canada Karma Damon Barlow $727,822 Call of Duty: Infinite Warfare
93 Suède JW Jesper Wecksell $723,561 Counter-Strike: Global Offensive
94 Pologne TaZ Wiktor Wojtas $711,762 Counter-Strike: Global Offensive
95 Jordanie Yapzor Yazied Jaradat $709,150 Dota 2
96 Slovaquie GuardiaN Ladislav Kovács $706,525 Counter-Strike: Global Offensive
97 Chine garder Liu, Xinzhou $705,437 Dota 2
98 Ukraine Zeus Daniil Teslenko $705,296 Counter-Strike: Global Offensive
99 USA Crimsix Ian Porter $703,451 Call of Duty: Infinite Warfare
100 Suède Loda Jonathan Berg $700,205 Dota 2

Qui est le joueur le mieux payé au monde ?

Le meilleur joueur eSports de tous les temps, basé sur les gains et les classements en tournois, est ‘KuroKy’ de son vrai nom Kuro Takhasomi, qui est un gamer d’origine allemande. Kuro est bien connu dans la communauté des jeux vidéo et de l’eSports. Il est capitaine de la Team Liquid, et joue principalement à des jeux tels que DotA et DotA 2. Avec un montant total des revenus de $4 128 926, Kuro est de loin le plus grand joueur de l’histoire du eSport, gagnant $396 300 de plus que le numéro deux mondial ‘N0tail’Johan Sundstein.

Une des plus grandes surprises est « SumaiL » Hassan, qui, à seulement 19 ans est actuellement classé 7e plus grand joueur de eSports de tous les temps. D’origine Pakistanaise, Sumail a été un membre de l’équipe qui a remporté le DotA 2 international 2015, aux côtés de Fear, Aui_2000, UNiVeRsE, et PPD, ce qui en fait le plus jeune joueur à remporter plus de $1 million de gains.

Un point clé à souligner ici, est la popularité et la dominance de DotA 2. En effet, le top 44 des meilleurs joueurs eSports de tout temps n’est occupé que par des joueurs de DotA 2.

Le top 10 des joueurs français les mieux récompensés en eSports en 2018

Avec 16 joueurs dans le top 500 mondial, dont un numéro 13 mondial (Sébastien Debs), les français continuent de prouver leur grand potentiel. Nous avons dressé la liste du top 10 des joueurs français avec les plus grands revenus en 2018.

Classement Nom Jeux Revenu total ($)
1 Sébastien Debs Dota 2 2 329 597
2 Victor Lopez Fortnite 105 480
3 Corentin Tardif Fortnite 104 876
4 Engin Kupeli Counter Strike: Global Offensive 89 150
5 Maxime Thomas Fortnite 78 407
6 Alexandre Courant Rocket League 59 007
7 Paul Boyer League of Legend 58 171
8 Jérome Trinh Heroes of Storm 50 000
9 Julien Dupré Fortine 49 746
10 Corentin Thuillier FIFA 2018 48 777

Cela prouve que les joueurs de niveau élite peuvent réellement gagner de l’argent, et avec la croissance exponentielle de l’industrie, le revenu par joueur ne va faire qu’augmenter dans les années à venir.

Qu’en est-il en 2019

L’industrie de l’eSport a expérimenté une des croissances les plus rapide et dynamique que l’on a pu voir ces 5 dernières années. Il y a plus de joueurs professionnels maintenant qu’il n’y en a eu auparavant et suivant la croissance dynamique du marché ces récentes années, le revenu par joueurs, les gains par tournois ne feront qu’accroitre en parallèle avec le nombre de joueurs professionnels en 2019.

En 2019, si l’industrie du eSports connaît un taux de croissance similaire qu’en 2017-2018, soit une augmentation de 31% ; On peut s’attendre à ce que le montant total des gains des tournois mis à la disposition des joueurs dépasse $195 millions.

En effet, les principales forces de l’industrie telles que DotA 2, Counter-Strike : Global offensive et League of Legends augmentent chaque année les gains et se solidifient comme les jeux avec les plus grands « prize money ». Il y a des signes encourageants pour les nouveaux entrants, tel que Fortnite qui s’est rapidement infiltré dans le Top 5 des plus grands jeux de tous les temp et nous ne voyons que leur part en hausse en 2019.

Avec l’émergence de Fortnite, et basé sur l’augmentation précédentes des revenus des joueurs, nous prévoyons de voir une croissance linéaire au sein du marché du eSports. En 2019, si l’industrie connaît un taux de croissance similaire que en 2017-2018, soit une augmentation de 31% ; On peut s’attendre à ce que le total des gains des tournois mis à la disposition des joueur dépasse $195 millions.

Lors de notre interview avec l’equie eSport Artic Gaming, nous avons demandé au gamer “Peke” Lopez son avis sur la croissance des gains dans les tournois. Il répond : « Je pense que les principales causes de cette croissance sont : l’augmentation de la communauté, des sponsors et les quelques métriques sur internet. Si de plus en plus de gens suivent un événement, les sponsors y prennent de l’intérêt et y investissent. Conséquemment, les montants des gains offerts dans les divers tournois, augmentent. C’est juste naturel, l’industrie est en pleine expansion. »

Il est clair qu’une attention particulière devrait être portée à l’industrie de l’eSport ; une attention au même degré que les sports les plus traditionnels, surtout en matière de carrière. En effet, non seulement les eSports mènent la voie en termes de croissance et de concurrence, mais c’est une carrière viable pour quelqu’un qui est disposé à consacrer le temps et les ressources pour devenir un champion d’eSports.

 

Sources : nous avons collecté manuellement les données sur les gains par événement sprotifs, et nous nous sommes aussi référeré au site esportsearnings.com

Image Credit : tournoi ESL One Counter-Strike: Global Offensive à Cologne, Lanxess Arena, Juillet 2017.HELENA KRISTIANSSON/ESL

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