Baskets Retro : Découvre notre sélection

Une paire de baskets retro n’est pas seulement une paire de baskets, elle représente une identité, un style de vie, une culture, et principalement une personnalité. Chez JD, nous le savons, et c’est pourquoi nous avons une large sélection de modèles pour une infinité de styles.

Dans cet article, les baskets retro sont à l’honneur pour représenter qui tu es.

La basket retro ne meurt jamais

Parler de sneaker sans mentionner le terme retro est impossible. Conçue comme chaussure de sport, elle s’est imposée dans la rue pour venir habiller tout le monde, et remplacer petit à petit les chaussures traditionnelles. Les designs d’aujourd’hui sont liés aux histoires auxquelles elles appartiennent. Le rétro est dans l’ADN même des marques.

Les tendances aujourd’hui s’inspirent du passé. Les marques savent créer des nouveautés en mixant les dernières avancées technologique aux paires mythiques qui ont marqué l’histoire. Mélangeant les références et les époques pour créer des paires hybrides bourrés de clins d’œils, elles continuent de faire exister leurs paires légendaires traversant les modes et les générations. Les marques ont surtout conscience qu’une seule paire de chaussures sublime un style et un look. C’est pourquoi les sneakers deviennent la pièce maîtresse de nos tenues, et il est normal de vouloir les mettre en avant pour avoir le plus de classe possible.

Des baskets retro sportives

Les marques de baskets actuelles ont toutes un passé, pour la majorité d’entre elles ce passé est lié au monde du sport. La Superstar de chez Adidas originals a été pensée et conçue comme chaussure de baskets il y a plus de 50 ans. Elle s’est ensuite imposée dans la rue pour devenir la paire qu’on connaît aujourd’hui. Emballée dans ses 3 bandes mythiques, son profil bas avec sa large semelle et son embout en caoutchouc reconnaissable parmi des centaines, c’est ainsi que le monde connaît la Superstar.

Le basket-ball a été un des sports donnant naissance à un grand nombre de paires de chaussures devenu emblématique aujourd’hui. La Converse All Star en fait partie, forte de ses années d’expérience, son look rétro est immanquable. Légère et réactive, la paire a été améliorée par le basketteur Chuck Taylor pour encore plus de vitesse et de hauteur. Elle a contribué à l’évolution du jeu grâce à ses nouvelles technologies, et au style grâce à son élégance redoutable. Sa tige textile t’amène un confort parfait qui te permet de marcher des heures sans te fatiguer. Elle est également devenue un symbole dans le milieu musical notamment sur la scène rock. La All Star est une des paires de chaussures les plus influentes des dernières décennies.

Changeons de sport, mais restons dans un look épuré avec la New Balance 720. Inspirée par les années running vintage, cette New Balance rassemble tous les ingrédients de la basket rétro. De part son héritage, la marque américaine obtiens la crédibilité nécessaire pour donner une identité forte à ses modèles. Sa silhouette fine et basse, sa semelle en caoutchouc et sa tige textile rendent cette New Balance vintage ! Elle arrive droit du passé pour affirmer son style et sa classe.

La Nike Blazer : la basket aux plusieurs vies.

Parmi nos baskets rétro, laisse-nous te présenter en détail notre coup de cœur actuel. Il traverse les modes avec classe et longévité et traverse les âges avec modernité et style : la Nike Blazer ! Le modèle iconique de la compagnie nord-américaine est mis à l’honneur dans la suite de cet article.

Le monde du basket

Sortie initialement en 1973, soit il y a presque un demi-siècle, la Blazer est la 3ème plus vieille paire de basket de la marque après son changement de nom pour Nike. Nous devons son nom à l’équipe de NBA des Portland Trail Blazers évoluant non loin du siège de la marque américaine. La Blazer a été dans un premier temps une chaussure destinée aux parquets de basket-ball. Le joueur George Gervin a été choisi comme égérie de la paire, c’est ainsi la première fois que les fans de basket-ball ont été confrontés à Nike. La chaussure permit à la marque au Swoosh de s’inscrire dans la conscience des fans de basket aux Etats-Unis

Avec ses technologies modernes et avancées pour l’époque, la Blazer d’aujourd’hui en reprend les codes. La tige en cuir et la languette en mesh sont toujours là, la semelle est revu pour amener plus de confort et de réactivité. Le cocktail parfait pour une basket simple et minimaliste. Sa ressemblance à l’OG’ est frappante, c’est pourquoi Nike s’est forcé à s’en éloigner le moins possible pour pouvoir retrouver des sensations directement venus des 70’s. Elle est restée au centre des intérêts et de la mode, en démontre ses récentes collaborations avec Suprême ou Off-White.

Le monde du skate

Sortant des parquets pour la rue, la Nike Blazer est devenue également peu à peu une paire emblématique sur les planches à roulettes. Icône du monde du skate, sa semelle plate et agrippante ont vite plu aux skateurs. Sa tige souple et douce lui amène une sensation de confort sur la planche permettant de skater en baskets retro avec style et classe. La Blazer a même fini par être intégrée à la gamme SB de Nike tellement son influence fut grande.

Récemment, la Mid 77’ a fait son apparition chez JD en plusieurs coloris faisant référence par son nom à l’année de la finale des NBA gagnée par les Portland Trail Blazer. Avec sa tige blanche et son Swoosh coloré, elle dégage un style rétro hyper-efficace. Les autres coloris sont propres et sans faute, ils fusionnent parfaitement avec la silhouette haute et fine de la Blazer. Retrouve notre collection de Nike Blazer juste ici.

Découvre l’intégralité de notre collection de baskets retro pour Hommes, Femmes et Enfants juste ici.

 

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

BASKETS l Editor

Comme Dave et Mabel, opte pour les Air Max 2090!

Lancée pour la première fois en m...

-->

ACTUS l Editor

Exclusivité JDX: les AIR JORDAN 1 MID " CHICAGO BLACK TOE"

BASKETS l Editor

L'histoire des Yeezy adidas : Liste de tous les modèles