Zoom: New Balance ou l’équilibre parfait

New Balance. Une marque dont tu as forcément entendu parler. Tu as sans doute déjà croisé des personnes avec des baskets avec la lettre « N » sur le côté, non? Si tu es fan de sport, tu as aussi dû voir de multiples équipes sportives professionnelles porter un maillot avec le logo « NB » sur la poitrine. Ce sont bien les signes distinctifs de New Balance, l’une des marques nord-américaines les plus reconnues et les plus populaires au monde. 

C’est donc tout naturellement que JD Sports a décidé de te parler de son histoire et de ses modèles de sneakers les plus célèbres. Pourquoi? D’abord, pour que tu puisses en savoir plus sur cette icône de la mode urbaine et ensuite pour pouvoir briller auprès de tes potes! Tout simplement! Alors, plus de temps à perdre, on rentre dans le vif du sujet…

Comment la marque New Balance est-elle née?

L’entreprise est née en 1906 aux États-Unis. Dans la ville de Boston plus précisément, la capitale du Massachusetts. Son nom d’origine complet était New Balance Arch Company. Il lui a été donné par William J. Riley, l’Irlandais qui a fondé la marque. L’une des anecdotes les plus curieuses est que Riley a eu cette idée après avoir observé attentivement des poules dans un jardin … Grâce à cela, il a imaginé un nouveau système pour les chaussures afin de parvenir à un meilleur équilibre (d’où le nom de la marque. « Balance » signifiant « équilibre » en français). Il a utilisé le concept des « pieds de poulet » pour produire une semelle orthopédique renforcée avec trois supports à mettre en place dans les chaussures. On peut dire que celle-là, il fallait y penser!

New Balance 878

NEW BALANCE 878

1956 est une année importante pour l’entreprise. Elle change de propriétaire et aussi de nom. Elle s’appelle désormais New Balance Athletic Shoe Company. Quatre ans plus tard, elle fabrique la première chaussure de course à semelle ondulée, la Trackster. Les clubs d’athlétisme des universités nord-américaines comme le MIT ou l’Université de Boston ont commencé à utiliser cette chaussure de manière régulière pour leurs entraînements et leurs compétitions.

En 1972, autre changement de nom. Celui que l’on connaît aujourd’hui : New Balance Inc. Jim Davis a acheté la société et en est le propriétaire actuel. Durant cette décennie, c’est surtout la New Balance 320 qui se démarque. Elle devient ainsi l’une des baskets les plus vendues et les plus recherchées au monde à cette époque. Ce n’est qu’un avant goût des nombreux succès futurs. Entre les New Balance 574 et leur semelle intermédiaire en mousse souple et leur amorti ENCAP, les 327 avec leur semelle extérieure à crampons, les 878 et leur semelle intercalaire ABZORB ou encore les 2002R et leur semelle extérieur N-Ergy, les baskets de la marque s’arrachent comme des petits pains! Normal: elles sont parfaites aussi bien pour les séances de sport que pour les activités quotidiennes.

NEW BALANCE 327

New Balance 327

New Balance se diversifie et devient un équipementier sportif

Des décennies plus tard, en 2015, la marque américaine passe un nouveau cap. Elle devient l’équipementier sportif d’une équipe de football par l’intermédiaire de sa filiale, Warrior Sports. Ce fut une étape importante, notamment pour le marché du sport européen. Son emblématique logo commence alors à apparaître sur les maillots de certains des clubs les plus emblématiques en Europe, tels que le FC Porto, le Liverpool FC, l’AS Roma, le Lille OSC, le Celtic FC et l’Athletic de Bilbao. Rien que ça!

Mais la marque américaine ne se contente pas des équipes de foot, loin de là! Elle s’est aussi associée à des joueurs, des équipes et des athlètes de pratiquement tous les sports et ligues professionnelles. Quelques exemples: elle est en partenariat avec les footballeurs Sadio Mané et Toni Martínez ou encore les basketteurs de la NBA tels que Kawhi Leonard et Jamal Murray. Ajoute à cela certaines équipes de base-ball, de cricket, de la crosse ou de rugby ainsi que certaines stars du skateboard ou du tennis. Autant dire qu’on ne peux pas faire plus diversifié. Mais les collaborations ne concernent pas que le sport. La musique ou le cinéma ne sont jamais très loin non plus. L’une des collections les plus incontournables de ces dernières années a été celle avec  Jaden Smith notamment.

Alors, pourquoi opter pour des New Balance?

C’est simple: parce qu’elles privilégient toujours le confort en incluant dans leurs chaussures des technologies qui proposent un amorti optimal. Elles disposent aussi d’éléments qui améliorent la stabilité. Tu pourras les porter toute une journée et être à l’aise, sans aucun problème! En plus, ce n’est pas qu’une marque de baskets, comme tu as pu le voir. Son catalogue comprend des vêtements de sport, tels que des t-shirts, des sweat-shirts, des vestes ou des pantalons de survêtement. Ici, pas de surprise: une esthétique simple associée à des tissus de qualité. Que demander de plus?

VÊTEMENTS NEW BALANCE

Du coup, si tu veux découvrir tout ça par toi-même, tu peux toujours consulter notre collection spéciale New Balance par ici, tu ne seras pas déçu!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

BASKETS l Editor

Nike fête ses 50 ans!

On célèbre les 50 ans de Nike ! ...

-->

BASKETS l Editor

LES MEILLEURS CADEAUX POUR LA FÊTE DES MÈRES

La fête des mères a lieu le 29 ma...

-->

BASKETS l Editor

adidas NMD_R1 V3 : une vision plus moderne

Nouvelle saison, nouvelle paire! En...

-->