jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Actus | juillet 14, 2022

Nos marques streetwear Françaises

En bon compatriote, on a eu envie de mettre à l’honneur ces marques streetwear françaises qui rayonnent mondialement. Parce que le streetwear c’est bien, mais le streetwear français, c’est mieux !

Alors en ce 14 juillet, fête nationale française, soyons un peu chauvins ! Zoom sur ces marques françaises dont on n’est pas peu fiers 🐓

14 juillet : jour de fête nationale

La fête nationale française est célébrée chaque année le 14 juillet. En réalité, cette date commémore la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, qui a marqué la fin de la monarchie absolue.

Lacoste ou le chic à la française

marques streetwear françaises par excellence Lacoste
📷 Lacoste.com

Naissance d’une marque emblématique

Avant de s’appeller Lacoste, l’entreprise était connue sous le nom de « La chemise Lacoste ». Pour la petite histoire, c’est le joueur de tennis René Lacoste qui l’a rendu célèbre. Pour la première fois, un vêtement pourtant créée initialement pour la pratique sportive a conquis les garde-robe de Monsieur Tout Le Monde.

René Lacoste
📷 Lacoste.com

Pourquoi le logo « croco » ?

C’est une drôle d’anecdote, révélée par Réné Lacoste lui-même qui a donné naissance au symbole de ce logo. On raconte que le joueur avait jeté son dévolu sur une valise en peau de crocodile. À l’époque, le capitaine de l’équipe de France de tennis lui fait la promesse de lui offrir, à condition qu’il remporte la Coupe Davis de 1925. Puis, la presse s’en mêle et surnomme désormais René Lacoste « l’alligator », symbole de son acharnement sur les courts. Un surnom qui restera gravé dans les annales tant bien que
Lacoste décide alors de faire du crocodile, sa marque de fabrique.

Faguo ou le streetwear durable

Née sur les bancs de l’école

Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, deux amis en séjour en Chine dans le cadre de leurs études de commerce, se lancent le pari fou de créer leur propre marque de chaussures. De retour en France et après 6 mois à cogiter le projet, ils en appelent à la solidarité de leurs amis et parviennent ainsi à lever 50 000€ ! Les premières paires de chaussures seront vendues à l’occasion de ventes privées organisées dans les studios de leurs amis (plutôt sympas les potes!)

Faguo, marques streetwear françaises
📷 faguo.com

Une marque engagée pour le climat

Depuis 2009, la marque s’engage pour l’Homme et la planète. En veillant à minimiser ses émissions de CO2 et en privilégiant des matières recyclées et durables pour contrer la fast fashion, Faguo oeuvre pour le style mais à moindre impacts socio-environnementaux.

« Notre bilan carbone est une prise de conscience indispensable. Il guide nos choix pour réduire l’impact de notre vestiaire sur la planète. »

Frédéric Mugnier, fondateur de Faguo

Salomon, leader de l’outdoor français

Savais-tu que Salomon était une marque française ? Elle est basée à Annecy, en Haute-Savoie ! Initialement, elle s’est développé dans le domaine du ski mais depuis une vingtaine d’années, elle s’est diversifiée au trail.

En véritable leader de l’outdoor, cette marque française met au point des technologies toujours plus innovantes, comme avec son Custom Fit 3D qui donne l’impression d’enfiler un chausson !

marques streetwear françaises
Salomon : des chaussures de trail performantes et stylées

Autres publications intéressantes

Publication suivante