Ligue des Champions: les forces en présence

Tu l’attendais… c’est fait, elle est là… Oui, la Ligue des Champions is back ! La plus grande des compétitions de club au monde est de retour et promet une nouvelle fois de nous tenir en haleine malgré les circonstances particulières de 2020. Matchs haletants, révélations sur le terrain et autres retournements de situation sont donc à prévoir pour cette édition de la Ligue des Champions, tu peux en être sûr !

Et comme chaque année, les pronostics vont bon train sur les chances des uns et des autres. Alors qui sont les favoris ? Qui sera l’équipe surprise de cette année ? Quelles sont les chances des équipes françaises ? JD te dit tout pour que tu sois bien préparé(e) avant la première journée des phases de poule !

Ils auront leur mot à dire pour la victoire en Ligue des Champions !

Alors on commence fort ! Là, ça ne rigole pas. On sort les muscles et on a déjà la tête tournée vers février et la phase à élimination directe. Ici, les clubs ne visent qu’une seule chose : la victoire ! Ce sont les favoris de cette édition et tout ce qu’ils souhaitent est de soulever la coupe aux grandes oreilles !

Le Bayern Munich, un champion qui a toujours les crocs

Parmi les favoris, tu retrouves forcément le champion sortant : le Bayern Munich. L’équipe allemande qui s’est imposée il y a quelques mois contre le PSG (1-0) est forcément en tête de liste pour sa propre succession. Même si, hormis le Real Madrid, aucune équipe n’a réussi à enchaîner deux victoires consécutives depuis que la compétition est sous ce format. Pourtant, les Allemands semblent avoir les armes pour briser cette malédiction.

Parmi les hommes forts du club, seul Thiago Alcantara a quitté le navire et ils peuvent désormais compter sur Leroy Sané en attaque mais aussi sur… Bouna Sarr et Eric Choupo-Moting ! (On imagine ton sourire à la lecture de ces lignes et pourtant c’est bien vrai…). Le club peut ainsi toujours compter sur les Kimmich, Goreztka, Müller et surtout Neuer et Lewandowski pour faire la différence. Sois en sûr, tu pourras compter sur le Bayern, comme chaque année !

Ligue-des-Champions-Bayern-et-Liverpool
Copyright @Pinterest.co.uk

Liverpool en séance de rattrapage

C’est LE club dont l’absence s’est faite sentir durant le dernier Final 8. Les Reds, vainqueur en 2018/19, ont été éliminés de manière assez surprenante par l’Athletico Madrid en huitièmes de finale l’année dernière, sans doute trop préoccupés par un succès tant attendu en Premier League. Pour autant, l’équipe de Klopp demeure l’une des plus féroces du continent avec son fameux trio d’attaque Mané-Firmino-Salah. Surtout qu’ils ont sans doute réalisé la meilleure affaire du mercato avec l’arrivée de Thiago Alcantara ! Cependant, la blessure de leur leader, Virgil Van Dijk, pourrait lourdement les handicaper… Mais Liverpool n’est jamais à négliger !

Le PSG et Manchester City pour une première Ligue des Champions ?

Voilà deux clubs particulièrement riches, particulièrement fournis en joueurs de qualité, qui ont déjà connu à maintes reprises les joies du succès sur leur territoire mais qui n’aspirent qu’à une chose depuis des années : graver leur nom au palmarès de cette Ligue des champions !

Le Paris Saint-Germain est ainsi passé tout près la saison dernière avec cette défaite en finale. Sera-t-il capable de capitaliser sur cette déception pour enfin monter sur le trône de l’Europe avec son maillot Third proposé par Jordan ? Quand on a Neymar, Mbappé ou encore Di Maria, le rêve est évidemment toujours possible ! Mais la perte de Thiago Silva ou encore la longue blessure de Bernat pourraient les handicaper.

LDC-Paris-et-City
Copyright @ Getty Image

Du côté de City, participer à cette Ligue des Champions, c’est un peu un cadeau de Noël avant l’heure. Le club de Guardiola avait en effet été évincé de l’épreuve pour des manquements au Fair-Play Financier avant donc d’être finalement réintégré. Autant dire que les Cityzens voudront ne pas gâcher la chance qui leur est donnée de prouver qu’ils sont aussi capables d’exporter leurs talents hors des frontières britanniques. Et avec les De Bruyne, Aguero, Mahrez, Laporte, Silva et autres Sterling, du talent, il y en a à revendre !

Le Real et l’Europe, la grande histoire d’amour

Incontournable… Comment citer les favoris d’une victoire en Ligue des champions sans évoquer l’un, si ce n’est le plus grand club au monde ! Quelle que soit sa forme, le mastodonte ne peut jamais être écarté de la course à la victoire finale !

Le Real Madrid, d’abord, est LE spécialiste de la compétition avec ses 13 titres. Ensuite, le club s’est doucement mais sûrement remis du départ de Cristiano Ronaldo avec notamment le retour de Zidane sur le banc de touche. Les Merengue ont repris le leadership en Liga la saison dernière et nul doute que malgré leurs nombreux succès, les Ramos, Benzema, Modric, Kroos et autres Varane ne seraient pas contre rajouter une nouvelle Ligue des Champions à leur tableau de chasse !

LDC-Barcelone-et-Real
Copyright @Pinterest.co.uk

Le Barça pour se remettre la tête à l’endroit…

Le FC Barcelone n’a plus remporté la compétition depuis 2015 et est clairement en crise avec un président décrié, le départ de Luis Suarez, un entraîneur intransigeant qui doit se faire accepter par son vestiaire et surtout un joueur star et adulé par tout le peuple blaugrana, Lionel Messi, dont c’est probablement, après un départ avorté l’été dernier, la dernière saison sous les couleurs barcelonaises… Sauf énorme revirement de situation !

Alors comment expliquer que l’on cite un club sur le point d’imploser parmi les favoris ? Eh bien justement parce qu’elle a Messi pardi ! Et avec lui tout est possible ! Surtout si on ajoute les Griezman, Dembélé, De Jong et aussi la révélation Ansu Fati. Si toute l’équipe arrive à s’unir derrière son leader de toujours, il faudra compter sur le Barça… De plus, ils aussi ont un certain 8-2 à effacer des mémoires…

La Juventus… Enfin ?

LDC-Juventus
Copyright @Pinterest.co.uk

Si ce n’est pas Messi, c’est donc CR7. Le joueur aux 5 Ligues des champions et le meilleur buteur de la compétition européenne. Si la Juventus l’a recruté il y a deux ans, c’est surtout pour ça. Pour qu’il mène le club à la terre promise. En effet, si la Vieille Dame règne sans partage sur la Serie A, on ne peut pas en dire autant de l’Europe. Le club n’a en effet remporté la Ligue des Champions qu’à deux reprises, dont la dernière remonte à 1996 ! Une hérésie pour un tel club ! Autant dire que le club a les crocs et quand on sait que CR7 pourra aussi compter sur Dybala comme bras droit, la Juve aura forcément son mot à dire !

Quelles peuvent être les surprises de cette Ligue des Champions ?

Durant chaque édition de la Ligue des Champions, c’est la même chose. Des équipes surprennent les grandes puissances européennes pour bousculer la hiérarchie et déjouer les pronostics, même si la victoire finale reste sans doute hors de portée. Alors, après l’Ajax, Lyon ou encore l’Atalanta Bergame et le RB Leipzig, à qui le tour cette année ?

L’Atalanta Bergame et le RB Leipzig pour la confirmation ?

Alors quand on a été quart de finaliste, passant à cinq minutes d’éliminer le PSG, future finaliste, ou encore quand on a été demi-finaliste, là encore éliminé par ce même club parisien, comment peut-on être encore être qualifié d’équipe surprise ? Eh bien justement parce que, cette fois, autant l’Atalanta que Leipzig, elles seront donc attendues par leurs adversaires et que le plus dur dans le football est de confirmer ! Alors, est-ce qu’elles sauront y parvenir ? On demande à voir surtout qu’elles seront dans des groupes très difficiles et devront être prêtes dès le début… Leipzig devra ainsi passer par Paris et Manchester quand Bergame devra batailler avec l’Ajax et surtout Liverpool. IL devrait y avoir de la casse…

Ligue-des-Champions-Outsiders
Copyright @Pinterest.co.uk

La Lazio, nouvel Atalanta ?

Bon, on dit ça parce que c’est un club italien… Mais surtout parce que le club a tous les airs de l’équipe qui peut être embêtante à jouer. Sans aucune pression, hormis de faire du mieux possible, le club romain regorge de joueurs dont le nom n’est ainsi pas forcément ronflant mais dont la qualité n’est plus à démontrer… Pepe Reina, Lucas Leiva, Milinkovic-Savic, Luis Alberto, Joaquin Correa et surtout Ciro Immobile, soulier d’Or européeen la saison dernière. De plus, tombée dans un groupe avec le Borussia Dortmund, Bruges et le Zenith Saint-Pétersbourg, la Lazio peut nourrir de sérieux espoirs…

Chelsea pour jouer les trouble-fêtes

Un ancien vainqueur qui ne demande qu’à retrouver son lustre d’antan. Après un petit passage à vide, les Blues de Chelsea semblent ainsi repartis sur la bonne voie avec un recrutement cinq étoiles cet été et les arrivées conjuguées de Thiago Silva, Kai Havertz, Timo Werner, Hakim Ziyech ou encore Ben Chidwell. Si la mayonnaise prend donc, l’équipe londonienne peut faire très mal… Si la mayonnaise prend….

LDC-Chelsea

Parmi les autres équipes à surveiller de près, on n’oubliera pas l’Inter Milan de Romelu Lukaku, le Manchester United de Paul Pogba, l’Atletico Madrid de Joao Félix, le Borussia Dortmund de Jadon Sancho ou encore le FC Séville de Lucas Ocampos. Ces équipes peuvent très bien bousculer la hiérarchie actuelle et se frayer un chemin vers les 1/4, voire les 1/2 finales.

Et les autres clubs français alors ?

Eh oui, il y a le PSG, dont on a parlé précédemment, mais il y a aussi l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais parmi les équipes engagées dans cette Ligue des Champions. Alors… Autant dire que l’optimisme n’est pas au beau fixe mais on ne sait jamais !

L’OM retrouve son terrain de prédilection

L’OM et l’Europe, c’est une longue histoire. Surtout pour le seul club français à avoir remporté cette prestigieuse compétition. Alors quand en plus ce club et ses supporteurs attendent de retrouver l’intensité de ces matchs depuis… 2013-14, autant dire que l’heure est à l’espoir du côté de la Canebière.

Pourtant, la tâche ne sera pas facile pour les Phocéens avec un groupe comprenant Manchester City, le FC Porto et l’Olympiakos. Parvenir à décrocher cette troisième place pour être reversé en Europa League serait déjà une bonne nouvelle… Mais la seconde place (la 1ère semblant réservée aux hommes de Guardiola) peut sembler accessible en cas de belle performance dans les confrontations directes avec les Portugais. Mais pour cela, les hommes de Vilas-Boas devront hausser leur niveau de jeu par rapport à ce qu’ils montrent en Ligue 1…

Ligue-des-Champions-clubs-français
Copyright @Getty Image

Le Stade Rennais poursuit son ascension…

Participation à l’Europa League, victoire en Coupe de France face au PSG puis qualification en Ligue des Champions. Le Stade Rennais a longtemps traîné la réputation de loser, incapable de réaliser les objectifs d’une équipe qui devrait jouer les premiers rôles tous les ans… Mais la roue semble avoir tourné ! Depuis 2 ans, le club regarde vers le haut et rien ne semble pouvoir l’arrêter sous la direction de Julien Stéphan et derrière l’insouciance de leur pépite, Eduardo Camavinga. Pour la première fois de son histoire, le club breton va ainsi jouer la Ligue des Champions.

Et le tirage au sort ne leur a pas donner la tâche facile avec, dans leur groupe, Chelsea mais aussi, un spécialiste de l’Europe, à savoir le FC Séville et le FC Krasnodar. Comme pour l’OM, une 3ème place serait déjà accueillie chaudement du côté rennais mais qui sait, la musique de la Ligue des Champions les poussera peut-être à se dépasser et à créer la surprise…

L’avis de JD :

Parce que chez JD, on a pas peur de se mouiller, voilà nos pronostics pour les équipes qui devraient se qualifier pour les huitièmes de finale. Tu pourras toujours nous les renvoyer en pleine face à la fin des phases de groupe !

Groupe A : Bayern Munich/Atletico Madrid – Europa League : RB Salzburg

Groupe B : Real Madrid/ Inter Milan – Europa League : Borussia Mönchengladbach

Groupe C : Manchester City/ Porto – Europa League : Olympique de Marseille

Groupe D : Liverpool/ Atalanta Bergame – Europa League : Ajax Amsterdam

Groupe E : Chelsea/ Séville – Europa League : Rennes

Groupe F : Borussia Dortmund/ Lazio Rome – Europa League : Zénith

Groupe G : FC Barcelone/ Juventus Turin – Europa League : Dynamo Kiev

Groupe H : Paris Saint-Germain/ Manchester United – Europa League : RB Leipzig

Tu l’auras donc compris, cette saison de Ligue des Champions promet, comme tous les ans, d’être particulièrement passionnante ! Alors réserve tes prochains mardi et mercredi ! Et si tu veux parfaitement supporter ton équipe sur le canapé ou que tu as ds envies de fouler les terrains, fais d’abord un tour sur notre collection foot’, ça peut toujours servir !

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

Magasins JD Sports : c'est l'heure de la réouverture !

La nouvelle est tombée cette semai...

-->

ACTUS l Editor

Vans Checkerboard Day 2020

Aujourd'hui, ce n'est pas n'importe...

-->

ACTUS l Editor

Fêtes : les idées cadeaux pour enfants

Qui profite le plus des fêtes de f...

-->