L’histoire des Yeezy adidas : Liste de tous les modèles

Les adidas Yeezy sont les ninja des baskets. Elles arrivent sans que tu t’en rendes compte et, avant que tu n’ai eu le temps de taper le nom sur ton clavier, elles ont disparu de tous les magasins ! Sans aucun doute, une légende qui mérite bien un article entier.

La collaboration mythique entre le rappeur américain Kanye West et adidas nous a certainement laissé l’un des classiques les plus populaires dans le monde des baskets. Bien que les modèles soient très connus, il y a sûrement mille choses que tu ne sais pas sur les Yeezy. Chez JD Sports, nous te disons tout ce que tu dois savoir sur les chaussures Kanye West x adidas. Les dates les plus importantes, les détails de leurs silhouettes et son évolution. Lis la suite pour découvrir l’histoire des Yeezy !

Yeezy trois modèles

Les débuts de la collection Yeezy

En 2006, Kanye et adidas ont commencé à collaborer. Ainsi, le rappeur a conçu pour la marque allemande des baskets légendaires qui n’ont jamais été commercialisées. Pendant des années, les ’06 Yeezus étaient un mystère pour tous, jusqu’à ce que Ben Pruess télécharge une photo des baskets sur Instagram. De cette façon, le poste du PDG de chez adidas Originals nous a permis de voir à quoi aurait ressemblé le design du rappeur – une version remaniée du Rod Laver Vintage en blanc. Mais, décorés avec le classique Teddy Bear sur la languette, sinon, elles ne seraient pas de Kanye West !

Kanye West

Par la suite, Nike a croisé le chemin de Kanye West et ensemble ils ont sorti la collection Yeezy. La première Nike Air Yeezy a été mise en vente en 2009, tandis que le deuxième modèle est arrivé en 2012 avec un lancement anticipé.

Cependant, l’artiste se sentait un peu limité chez Nike, alors il a décidé de mettre fin à sa collaboration avec eux et de rejoindre Adidas et cette fois pour de bon. Kanye a signé un contrat de 10 millions de dollars pour créer des conceptions pour l’entreprise. Avec un contrôle créatif, le rappeur a pu commencer en 2013 à capturer sa vision artistique dans chacun de ses modèles de chaussures. Comme si être un artiste de renommée mondiale ne suffisait pas, Kanye a relancé sa ligne Yeezy, qui est déjà devenue une légende mondiale.

Tous les modèles Adidas Yeezy

Que tu sois un fidèle adepte des Yeezy ou que tu les aies récemment découvertes, ceci t’aidera à connaître l’ordre chronologique de toutes les sorties de la collection. Une manière très visuelle en infographie pour voir comment elles ont évoluée année après année !

2015
Fév.

Yeezy Boost 750

Yeezy Boost 750 Grey White

Les premiers Yeezy de la collaboration entre Adidas et Kanye West étaient des baskets hautes, style bottes.

En savoir plus


Juin

Yeezy Boost 350

Yeezy Boost 350 V1 Turtle Dove

Les originaux. Le point de départ de la collection Yeezy Boost 350. Un incontournable pour tout collectionneur de chaussures.

En savoir plus


Oct.

Yeezy 950 Duckboot

Yeezy 950 Duckboot Chocolate

La 950 Duckboot a clôturé le premier cycle d’Adidas Yeezy. Nous ne reverrions plus de bottes dans la collection avant plusieurs années.

En savoir plus


2016

Sept.

Yeezy Boost 350 V2

Yeezy Boost 350 V2 Beluga

Ce sont les baskets les plus hype de chez Adidas. De plus, les 350 V2 sont le modèle le plus connu de Yeezy et sont disponibles dans d’innombrables couleurs.

En savoir plus


2017

Mars

Yeezy Powerphase

Yeezy Powerphase Core White

Dans ce cas, le design n’est pas exclusif à la collection Yeezy, mais il s’agit d’une version spéciale en collaboration avec Kanye West.

En savoir plus

Nov.

Yeezy Boost 700

Yeezy 700 Wave Runner

La Yeezy 700 a réuni les deux tendances de l’année: les sneakers chunky et le style retro running .

En savoir plus

2018

Fév.

Yeezy 500

Yeezy 500 Blush

Un design en couches et une semelle volumineuse. Soit dit en passant, le Yeezy 500 n’intègre pas la technologie Boost.

En savoir plus

Déc.

Yeezy Boost 700 V2

Yeezy 700 V2 Static

Un an seulement après le lancement du premier modèle, la version V2 du Yeezy 700 est arrivée.

En savoir plus

2019

Avril

Yeezy Desert Boot

Yeezy Desert Boot Rock

La collection Adidas Yeezy revient à ses origines avec des bottines Desert Boot. Son esthétique s’inspire des 500.

En savoir plus

Nov.

Yeezy Boost 380

Yeezy Boost 380 Alien

Beaucoup pensaient que ce serait les 350 V3, mais ils ont finalement lancé un nouveau modèle.

En savoir plus

Déc.

Yeezy Slide

Yeezy Slide

La collection montre qu’ils vont au-delà des baskets et présentent des tongs Yeezy.

En savoir plus

Déc.

Yeezy 500 High

Yeezy 500 High Slate

La version haute des Yeezy 500 est la touche finale à une grande année de la collection adidas x Kanye West.

En savoir plus

Déc.

Yeezy 700 V3

Yeezy 700 V3 Azael

Le dernier nouveau modèle de 2019 est la troisième version du Yeezy 700.

En savoir plus

2020

Fév.

Yeezy Boost 700 MNVN

Yeezy 700 MNVN Triple Black

adidas continue de miser lourdement sur le modèle 700, cette fois dans sa version MNVN.

En savoir plus

Fév.

Yeezy Quantum

Yeezy Basketball Quantum

Après des mois de rumeurs et de battage médiatique, adidas a présenté son premier Yeezy Basketball en profitant de la NBA All Star.

En savoir plus

Ici, nous te racontons en détail l’histoire de tous les modèles Yeezy du début à nos jours :

adidas Yeezy Boost 750 (2015)

Le coup d’envoi de la première saison a été donné par la adidas Yeezy Boost 750 en 2015. Ces baskets montantes sont dotées d’une tige en daim et de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Les plus marquantes de ce modèle étaient la sangle qui traversait le cou-de-pied, la fermeture éclair et la technologie innovante Boost de la semelle. Le design est inspiré des bottes UGG, dans le vrai style Retour vers le futur. Ces Yeezy ont une touche futuriste que Marty McFly rêverait d’avoir !

Retour à la chronologie.

adidas Yeezy Boost 350 (2015)

2015 a été une année très complète. Outre la 750, un deuxième modèle a également été lancée : la adidas Yeezy Boost 350. Elle est donc arrivée avec le design de la marque Turtle Dove, avec la tige en tissu Primeknit, la tige basse et la semelle Boost pour amortir les éventuels impacts sur le modèle du rappeur. Plus tard, sont venues les designs Pirate Black, Moonrock et Oxford Tan. Les Yeezy 350 d’origine sont le Saint Graal des sneakerheads, à tel point qu’aujourd’hui elles sont considérées comme des objets de collection.

Yeezy 350 noires
Copyright ©Wikipedia

Retour à la chronologie.

adidas Yeezy Boost 950 Duckboot (2015)

Lors de cette première saison, un autre modèle a vu le jour : la Yeezy Boost 950 Duckboot. Elles ont été lancées en octobre 2015 et avaient un look militaire parfait à la fois pour profiter à l’extérieur et pour complémenter une tenue urbaine. Le lancement de la Yeezy la plus chère à ce jour, la Duckboot, avait plusieurs modèles, parmi lesquels le noir, la crème et le brun se démarquaient.

Tenue femme avec les Yeezy Duckboot blanches

Mais savais-tu que ce n’était pas la chaussure la plus chère que le rappeur ait jamais conçue? En effet, le palmarès est pris par les baskets qu’il a conçues lors de sa seule collaboration avec Louis Vuitton.

Retour à la chronologie.

adidas Yeezy Boost 350 V2 (2016)

La Yeezy Boost 350 V2, la plus populaire, a bel et bien été lancée en 2016. La version 350 V2 se caractérise par un talon et une semelle plus hautes que l’original. De plus, elles ont ajoutée un motif imprimé au tissu Primeknit sur le cou de pied, et elle est déjà devenue un incontournable pour les Yeezy. Ce modèle était proposé en couleur Beluga, avec un cou-de-pied gris et une bande orange sur les côtés. Ainsi, tu peux lire « SPLY 350 » sur les côtés. Bien que la signification de cette devise ne soit pas connue avec certitude, il existe plusieurs théories à son sujet qui affirment qu’elle signifie « Supply 350 » ou « Saint Pablo Loves You ».

Couleurs adidas Yeezy 350 V2

Depuis ses débuts en 2016, la demande n’a fait que croître et adidas x Kanye proposent des couleurs et des designs pour tous les goûts. Certains se sont même vendus en quelques minutes.

Retour à la chronologie.

adidas Yeezy Powerphase (2017)

Contrairement aux autres modèles de la collection, les Yeezy Powerphase n’ont pas été conçues exclusivement pour la ligne de baskets Kanye West. Autrement dit, la silhouette existait déjà auparavant.

La adidas Powerphase a été mise en vente pour la première fois dans les années 80. Plusieurs décennies plus tard, la marque a décidé de les récupérer et l’une des versions qui a été lancée a été incluse dans la gamme Yeezy. De plus, les couleurs les plus marquantes sont Core White, Core Black et Grey.

Trois coloris Yeezy Powerphase

Le détail le plus significatif qui différencie ces chaussures de tout autre Powerphase est que le mot « Calabasas » est écrit sur le côté. Pour info, Calabasas est le nom d’une ville de Los Angeles. C’est la maison de nombreuses célébrités et millionnaires, dont Kanye West et Kim Kardashian elles-mêmes.

Retour à la chronologie.

adidas Yeezy Boost 700 (2017)

Février 2017 était bien plus que l’approbation de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. La 5e saison est arrivée en trombe, et le Yeezy Wave Runner 700 s’est glissé dans nos cœurs en pariant sur une tendance croissante. Au cas où tu ne les savais pas, le rappeur s’est inspiré du style de sa femme, Kim Kardashian, pour changer le cours des lignes Yeezy. Si tu compares la version 700 avec les précédentes, tu seras confronté à la plus grande question des amateurs de baskets. Et tu, les aimes-tu ou les détestes-tu ?

Baskets Yeezy Boost 700 deux couleurs

Le moment clé a été en novembre de la même année, lorsque le rappeur Chance The Rapper a présenté l’émission américaine Saturday Night Live. La fureur pour ces chaussures ne faisait que commencer, comme en témoignent les nombreux réapprovisionnements de ce modèle.

Retour à la chronologie.

adidas Yeezy 500 (2018)

La ligne de chaussures du rappeur avait encore beaucoup à apporter aux paradigmes du monde des sneakers du moment. Les Yeezy 500 ont été les premières à se passer de la semelle intermédiaire BOOST. Au lieu de cela, elles portaient la semelle «Feet You Wear», dont l’histoire remonte à 20 ans. À l’origine, cette semelle avait été choisie par Kobe Bryant pour sa signature adidas KB8 III en 1999. Elle est devenue un élément clé pour empêcher les joueurs de basket-ball de se fouler les chevilles pendant les matchs. Maintenant, en plus, le style surdimensionné de la semelle correspond à la tendance trapue.

Trois couleurs de Yeezy 500

Kanye West a transporté les Yeezy 500 lors d’événements publics, bien que ce ne soit qu’en avril 2018 que les baskets aient atterri dans les magasins avec le design « Desert Rat ». Plus tard, Yeezy 500 Salt sont également arrivées.

Retour à la chronologie.

adidas Yeezy Boost 700 V2 (2018)

En 2017, les 700 sont arrivées, et un an plus tard, en 2018, nous avions déjà le Yeezy 700 V2. C’est une deuxième version qui ne vient pas remplacer le premier modèle, mais c’est une belle proposition alternative. Les deux partagent la même semelle intermédiaire et un design en couches sur le cou de pied, bien que la distribution soit différente.

Kanye West avec les Yeezy Boost 700 V2 en gris foncé

Quelque chose qui attire l’attention de l’adidas Yeezy Boost 700 V2, c’est que la plupart des coloris incorporent des tons sobres comme le gris, le brun foncé ou le bleu acier.

Retour à la chronologie.

adidas Yeezy Desert Boot (2019)

West adore porter des bottes… Et il n’en avait pas conçu une depuis longtemps pour sa collection Yeezy ! Les dernières étaient en 2015, les 950 appellées Duckboot. Depuis lors, ce type de chaussures montantes avait été un peu mises de côté au profit des baskets basses.

Trois couleurs Yeezy Desert Boot

Les Desert Boot sont des bottes faites de matériaux de la plus haute qualité, tels que le daim, le cuir nubuck et le tissu respirant. Les trois éléments sont combinés en une série de couches et avec une distribution ovale rappelant la Yeezy 500. La semelle en caoutchouc est épaisse, résistante et avec un motif qui rend hommage aux chaussures de randonnée.

Les premières couleurs qui ont été lancées à partir de la botte du désert Yeezy sont le Salt en gris clair, Rock en brun sable et Oil dans une nuance de brun foncé.

Retour à la chronologie.

adidas Yeezy Boost 380 (2019)

Beaucoup pensaient que c’était le 350 V3 lorsqu’ils ont vu les premières images divulguées. Cependant, malgré le partage de certains éléments dans sa conception, elles ont finalement été présentées comme une nouvelle silhouette avec leur propre numérotation.

Yeezy Boost 380 Alien

Les Yeezy Boost 380 ont un col extensible pour mieux s’adapter à la cheville, presque comme une chaussette. Le talon de la semelle a une élévation marquée comme si on pensait qu’il s’agissait de baskets de performance. Mais le plus particulier de ces Yeezy 380 sont les nombreuses perforations sur les côtés. Une façon très originale de personnaliser la distribution des lacets.

Retour à la chronologie.

adidas Yeezy Slide (2019)

Nous savons déjà qu’Adidas et Kanye West vont toujours à contre-courant. Elles ont donc attendu jusqu’en décembre pour mettre leur Yeezy Slide en vente. Ce sont des claquettes très streetwear que tu peux porter avec ou sans chaussettes. Comme ce sont des claquettes de luxe, elles attirent l’attention lorsque tu sors dans la rue avec eux.

Tres modelos de las chanclas Yeezy Slide para adulto, niño y bebé

Le Yeezy Slide est arrivé en tailles adulte, enfant et bébé avec trois couleurs différentes: Desert Sand, Bone et Resin. Les tongs sont faites d’une seule pièce et d’une semelle crantée pour une meilleure adhérence au sol. De toute évidence, elles sont l’une des sandales les plus confortables du marché.

Retour à la chronologie.

adidas Yeezy 500 High (2019)

Le lancement des Yeezy 500 a considérablement divisé les fans de sneakers pour leur look unique. Malgré tout, il semble qu’elles aient été bien reçues. C’est donc chez adidas qu’elles ont décidée de lancer la version haute, la Yeezy 500 High.

Imagen oficial de las Yeezy 500 High Slate

Elles sont venues au moment idéal, en hiver. De plus, elles ont été le point final d’un 2019 plein de lancements au sein de la collection. Dans leur première version, elles sont présentées dans une seule couleur, une nuance de bleu foncé sous le surnom d’ardoise.

Dans sa conception ovale, un tissu de type néoprène se distingue qui empêche la chaleur de s’échapper et en même temps ne pénètre pas le froid. Les baskets sont finies avec un daim de qualité supérieure. La semelle n’a pas de Boost, mais elles ont la technologie Adiprene pour qu’elle ne manque pas d’amorti.

Retour à la chronologie.

adidas Yeezy 700 V3 (2019)

Un an après les V2, les Yeezy 700 V3 sont arrivés. L’une des choses qui a le plus retenu l’attention est que ce nouveau modèle n’intègre plus de Boost dans la semelle. Elle à été remplacée par une autre technologie qui offre également un bon amorti.

Imagen oficial de las Yeezy 700 V3 Azael

Il a des pièces en néoprène, quelques détails qui rappellent les V2 et un exosquelette qui donne un air renouvelé à la ligne 700. Comme avec d’autres Yeezy, cette silhouette ne vient pas remplacer ses prédécesseurs, mais vivre avec eux comme une proposition alternative.

La première couleur qui a été présentée du Yeezy 700 V3 est le soi-disant Azael avec une combinaison de voile blanc, noir et gris.

Retour à la chronologie.

adidas Yeezy Boost 700 MNVN (2020)

La Yeezy 700 est-elle la nouvelle 350 V2? Il est clair qu’Adidas parie gros avec eux, tout comme ils l’ont fait avec le modèle vedette de la collection. La différence est qu’au lieu de créer une multitude de coloris, elles optent pour des designs alternatifs de la même silhouette.

Las zapatillas Yeezy 700 MNVN en naranja y en negro

Après 700 V2 et V3, maintenant le MNVN arrive. Son premier modèle tout noir «Triple Black» est en vente exclusivement dans quelques villes (New York, Londres et Tokyo). Son esthétique semble une évolution du modèle OG, mais en changeant quelques détails sur le cou de pied. Le plus frappant est le chiffre 700 réfléchi sur le côté et les détails réfléchissants.

Comment pourrait-il en être autrement, les Yeezy 700 MNVN sont prises en charge sur une semelle intermédiaire de technologie Boost, car il s’agit toujours d’un des matériaux les plus confortables qui existent.

Beaucoup de gens ont des doutes sur le nom de ce modèle. Que signifient les acronymes MNVN ? La vérité est qu’il n’y a aucune explication officielle d’Adidas ou de Kanye West. Certains disent que la lettre « N » peut faire référence au matériau en nylon qui recouvre le cou-de-pied, tandis que le « V » peut être un hommage au 700 V2 et à sa semelle intermédiaire. Mais ce ne sont pas que des rumeurs.

Retour à la chronologie.

adidas Yeezy Basketball Quantum (2020)

Cette silhouette possible faisait depuis longtemps l’objet de rumeurs dans la gamme adidas Yeezy. Après une longue attente, le modèle est arrivé sous le nom de Quantum en profitant de la NBA All Star en février 2020.

adidas Yeezy Quantum

Ce qui est drôle avec cette version, c’est qu’elle est disponible en deux versions. D’une part, le QNTM conçu pour être porté dans la rue avec ton look le plus audacieux. De l’autre, le BSKTBL pour se déplacer sur le terrain et jouer à un match de basket. Les deux modèles sont identiques en apparence, la seule différence est de petites nuances dans les matériaux.

Ces Yeezy Basketball ont une empeigne qui rappelle le design du 700 V2, tandis que la semelle intercalaire ressemble au 380 et la semelle au 350 V2. Sans aucun doute, une apparence très personnelle de la collection. L’élément le plus unique de ces baskets est le col élastique pour mettre en valeur l’esthétique de son panier.

Le lancement des Yeezy Quantum était hautement exclusif et n’était disponible à l’achat que dans certains magasins de Chicago et sur le site officiel de la marque.

Retour à la chronologie.

Un avenir prometteur

Les baskets Yeezy d’Adidas incarnaient les souhaits du rappeur, qui rêvait de créer des baskets classiques qui égayeraient les rues. Il a commencé à concevoir et à produire ses baskets du mieux qu’il pouvait, mais à ce jour, Kanye s’est positionné comme l’une des plus grandes influences à la fois dans le domaine musical et dans le monde de la mode.

As-tu aimé cet article? Il est maintenant temps d’aller au-delà des Yeezy et d’apprendre tout sur Adidas. Tout est bon à savoir ! Check aussi les nouveautés baskets adidas ici.

Si tu ne veux pas manquer les lancements exclusifs, n’oublie pas que de t’abonner à JD Sports sur Facebook, Instagram (@JDSportsFR) et aussi à notre newsletter.

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

BASKETS l Editor

"Un Joueur, Un Maillot" : West Ham 00'- Rio Ferdinand, la pépite anglaise

Notre série « un joue...

-->

BASKETS l Editor

Adidas : L'histoire des meilleures baskets ZX

Plus de 20 ans après leur créatio...

-->

BASKETS l Editor

Converse Tie-Dye : mets de la couleur dans ton look!

Avec l’été et le soleil, rien d...

-->