Découvre la face cachée des Nike Air !

Aujourd’hui, JD sports à spécialement concocté pour toi un article sur la technologie des Nike Air ! Découvre tous les détails cachés de modèle incontournable et décide-toi à adopter une paire… Si ce n’est pas déjà fait !

La technologie Air, comme le distinctif Swoosh, est sans doute la plus connue de toutes les inventions de Nike et constitue l’un des fondements de toutes les chaussures de sport Nike depuis son utilisation dans l’Air Tailwind.

La technologie, développée par M. Frank Rudy, ancien ingénieur de la NASA, était auparavant utilisée pour la production de casques spatiaux destinés aux missions Apollo. Rudy a conçu une semelle intercalaire en utilisant des sacs en polyuréthane remplis de gaz denses pour créer la Nike Air !

air max tech

Comment fonctionne la technologie Air ?

 

La base de la technologie Air consiste en l’utilisation d’air comprimé, contenu dans un sac robuste mais flexible. Cette technique assure la flexibilité et maintient l’élasticité sans sacrifier la structure.

Chaque unité aérienne est ensuite insérée dans différentes positions dans la semelle intermédiaire de la chaussure, en fonction de l’endroit où le rembourrage doit être accentué. Cela se fait généralement au talon, où la plus grande protection contre les impacts et l’amorti sont nécessaires pour un confort maximum.

À chaque étape, une pression est exercée sur les unités aériennes qui absorbent et libèrent de l’énergie pendant la course. L’unité aérienne retrouve alors sa forme d’origine.

air max tech semelle

Quels sont les avantages ?

 

La technologie Air est incroyablement polyvalente. L’amortissement est utilisé de différentes manières et peut donc offrir des avantages spécifiques dans différents sports. Les baskets Air Force 1, par exemple, sont équipées de semelles extérieures circulaires et d’unités encastrées au talon pour améliorer les capacités de saut et offrir un amorti optimal.  Les Air Max 95 et Air VaporMax sont, tandis, équipées de la technologie au niveau du talon pour un maximum de confort.

 

Air Max 95 & Air VaporMax

L’élément d’air veille également à ce que les muscles, les articulations et les tendons ne soient pas surchargés ni endommagés. Comme l’amortissement reprend immédiatement sa forme initiale, l’amortissement est illimité et vous assure une protection durable.

 

Les différentes technologies de l’air

 

Saviez-vous qu’il existe différents éléments Air ? Chaque variante apporte des avantages différents. La technologie Air la plus populaire est bien sûr la Air Max!

Lorsque la Nike Air Tailwind a été lancée en 1978, l’unité Air était invisible, les baskets ont donc dû croire aux promesses de Nike selon lesquelles la technologie Air dans la semelle intermédiaire fonctionnerait de manière invisible. Alors que Nike avait rencontré un vif succès avec Air Force 1 dans les années 1980, Tinker Hatfield Air voulait aller encore plus loin et montrer aux gens ce qu’ils étaient vraiment en train de faire.

Air Force 1

 

Cela devait arriver avec l’Air Max 1, qui rendait l’unité aérienne visible sur le talon. L’unité était trois fois plus grande que ses prédécesseurs et atteinte en termes de performances, d’amortissement et de confort, le maximum – d’où son nom.

Zoom Air est une autre technologie Air : chaque fois que Nike souhaite ajouter de la vitesse à ses baskets, le Zoom Air est indispensable ! Comme Air Max, Zoom Air est normalement visible, mais est resté réservé aux athlètes au fil des années.

Zoom Air a été introduit pour la première fois dans le Nike Air Marauder de 1995 et utilise des fibres extensibles qui redonnent de l’énergie à chaque pas.

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

BASKETS l Editor

La New Balance XC-72 par Raheem Sterling

Poursuivant la lignée de la 327, l...

-->

BASKETS l Editor

Lacoste : du classique au classy

La toute nouvelle collection de bas...

-->

BASKETS l Editor

La fête des pères : 3 idées de cadeaux (sans te ruiner)

On est d'accord ? Trouver un cadeau...

-->