jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Actus | août 20, 2020

Dis-moi ton club. Je te dirais quel rappeur tu es !

Nous le savons très bien, le footballeur écoute du rap, le rappeur regarde du foot. Si les deux mondes sont liés, ce n’est pas un hasard, beaucoup de valeurs se rejoignent. Le lien est vite tissé entre les deux univers et les références se multiplient. Les acteurs du foot et du rap possèdent leurs propres codes et cultures, qui se mélangent, s’influencent, et progressent ensemble.

Les rappeurs et leurs clubs

La musique et le football ce n’est en revanche pas une histoire qui date de la dernière pluie. Déjà des décennies en arrière, les stars des groupes de rock anglais portaient les couleurs de leur club sur scène, ou dans la rue. Avant-gardiste du maillot de football pour un outfit’ classique.

Pinterest

Les rappeurs dédient des rimes aux footballeurs, qui peuvent finir jusque sur une pelouse de football. L’exemple de Niska et Matuidi est l’un des plus frappant, avec la danse du rappeur reprise comme célébration par le joueur du PSG (à l’époque), qui symbolisait le « Matuidi Charo ». Les rappeurs rendent hommage aux sportifs via leur art, tandis que les sportifs se détendent et se concentrent grâce aux artistes.

Enfin bref, pour célébrer cette belle relation, nous t’avons préparé une liste non-exhaustive des rappeurs liés à leurs clubs de foot. Ce qui est bien, c’est que pour le savoir, dans la majorité du temps le rappeur porte le maillot de son équipe pour montrer son support. Le kit de football est devenu un incontournable de la rue est fait office de véritable uniforme. Tous les championnats du monde sont à l’honneur et les clubs l’ont bien compris. Ils n’hésitent plus à avoir 4-5 kits par saison pour diversifier leurs lignes, sans compter les tenues d’entraînement.

Il est impossible de répertorier tous les maillots qui ont été vus dans le monde du rap. Nous n’avons pas assez d’une vie pour compter. Tu trouveras donc seulement un échantillon de la rencontre de ces deux mondes dans notre article. Es-tu prêt ? Est-ce que ton club sera lié aux rappeurs que tu écoutes ?

Hatik x Olympique de Marseille

Source : youtube OM TV

Si la star de la série « Validé » est originaire de la région parisienne, c’est au sud que son coeur balance. En effet, le jeune rappeur Hatik préfère le blanc et bleu ciel phocéen au rouge et bleu parisien. Il y partage les valeurs et aime l’ambiance chaude du Vélodrome. On a pu l’apercevoir vêtu du nouveau maillot Puma de l’OM sur les épaules lors d’une visite au centre d’entraînement.

youtube : Soprano officiel / Doretdeplatine

A Marseille, rap et foot sont une institution peut être plus que n’importe où ailleurs en France. Et pour cause, les pionniers du hip hop français IAM ont prôné dès le début de leur carrière, leur amour pour l’Olympique de Marseille. Il s’en est suivi des ambassadeurs à la voix qui portent bien au-delà la ville, comme Soprano ou Jul.

Koba LaD x Manchester City

@koba_lad

Le rappeur d’Evry nous livre un freestyle bien chaud dans son studio avec le nouveau maillot Puma de Manchester City. Floqué du 7 et de son pseudo, il kick avec aisance dans son style bien à lui. Nous ne savons pas à quel point Koba LaD porte les citizens dans son coeur, mais une chose est sûre, il porte le maillot à la perfection. Il s’inscrit parfaitement dans le flow et dans l’ADN de son clip. A l’instar d’Oasis dans les années 90′, pour Koba, Manchester is blue.

Uzi x Arsenal

youtube : uzi officiel

Le club des gunners est étroitement lié à la France. Merci à Arsène Wenger d’avoir donné la chance à un bon nombre de joueurs français de venir jouer en Angleterre. L’influence londonienne sur l’hexagone se ressent donc dans la culture rap d’aujourd’hui. Elle touche à son paroxysme avec Uzi qui porte le maillot d’Arsenal 2019/2020 dans son clip « A la fête ». En effet, le club est hyper bien représenté dans son clip, car toute son équipe porte la tunique rouge des cannoniers. Effet visuel réussi.

Dinos x Real Madrid

@adidasFR

Dinos avec le nouveau maillot du Real Madrid, c’est la classe. A l’occasion d’un clip pour adidas, la fine plume originaire de la Courneuve porte les couleurs blanches des galactiques. Même si l’on sait que le rappeur est 100% parisien, et l’on se souvient de son freestyle devant le Parc des Princes, « 4ème capsule », il est compliqué de résister à Madrid. Le club de la capitale espagnole est sans doute le meilleur club de la dernière décennie. Avec toujours une classe totale incarnée par la pureté de leur kit, retrouve-le chez JD pour avoir le même flow que Dinos.

Ninho x PSG

youtube : ninho / booska p

Le club de la capitale a beaucoup de supporters et il est donc normal que parmi eux, on y retrouve beaucoup de rappeurs. En faisant l’éloge de leur club dans leurs raps, les artistes parisiens participent à faire perdurer l’âme de leur équipe. La star Ninho est un fervent supporter du PSG et il l’a montré l’année dernière avec son titre « Paris c’est magique ».

youtube : Jazzy Bazz / @kanoe.officiel1

Dans la multitude des artistes du milieu hip-hop qui supportent le PSG, on peut notamment retrouver le talentueux Jazzy Bazz ancien ultra parisien. Il rend un bel hommage au club dans un titre du même nom. Tout récemment, c’est le très jeune rappeur belge Kanoé qu’on a aperçu sur les réseaux avec le tout nouveau maillot Nike du Paris Saint-Germain. Fraîchement qualifié pour la finale de la Ligue des Champions, l’artiste doit se réjouir du parcours de son club. Il en a profité pour dégainer un outfit’ tout de blanc vêtu pour matcher avec le maillot extérieur du PSG.

MHD x Bayern de Munich

youtube : mhd officiel

Si le rappeur MHD a connu des moments sombres ces derniers temps, son amour pour le club bavarois reste lui inchangé. En apparaissant avec la tunique rouge adidas du Bayern Munich lors d’un de ses « Afro Trap », on a appris l’amour qu’il avait pour le club allemand. L’artiste est allé plus loin en invitant sur scène lors d’un concert à Munich, trois joueurs du Bayern, dont Franck Ribéry (à l’époque). « C’est la Champions League, c’est la Champions League… »

Romeo Elvis x Liverpool

@elvis.romeo

Dernier rappeur de notre liste avec le Belge Roméo Elvis, grand supporteur du Liverpool FC. Souvent vêtu d’un maillot des Reds lors de ses concerts, il possède une belle collection de maillots et a raison d’en faire profiter les autres. Celui sur la photo n’est pas de cette année, tu l’auras remarqué, mais une relique de 1996 qu’il porte à la perfection.

Les vieux maillots de football sont authentiques et old school, ils transpirent l’histoire et ont beaucoup de choses à raconter. Avec leurs coupes droites et oversize, ils sont parfaitement dans l’air du temps. Si toi aussi comme Roméo ton coeur penche du côté d’Anfield, tu peux retrouver toute notre collection de maillots rétro de Liverpool chez JD.

On espère que le rappeur lié à ton club fait partie de ta playlist, si ce n’est pas le cas, c’est peut-être une bonne raison pour commencer à l’écouter. Bien évidemment, il manque des tonnes de rappeurs dans cette liste, qui supportent leurs villes, avec ferveur. On pense notamment à Larry et la Racing club de Strasbourg ou encore Bigflo & Oli et le légendaire TFC. Quoi qu’il en soit, rap et foot forment une belle équipe et pour longtemps, souhaitons-le.

Autres publications intéressantes

Publication suivante