COUPE DU MONDE DE LA FIFA : LES FAVORIS (1/2)

A la veille du plus grand évènement sportif du monde, nous évaluons les chances de certaines équipes qui disputeront la Coupe du Monde de la FIFA en Russie.

Au cours des dix derniers tournois, l’Argentine, l’Italie, l’Allemagne et le Brésil ont déjà remporté le prestigieux trophée à deux reprises alors que la France et l’Espagne n’en ont gagné qu’un au cours de leur histoire.

L’Italie qui était l’une des équipes favorites pour avoir déjà remporté quatre trophées en 60 ans a, par surprise, été éliminée avant même le début de la compétition.

Est-ce que les actuels champions d’Europe portugais ou la talentueuse équipe belge pourra rivaliser avec les équipes espagnoles et françaises pour ajouter une étoile d’or sur leur maillot ? Est-ce que la jeune et dynamique équipe anglaise surprendra le monde après 52 années de déception ? Ou est-ce que ce sera une nouvelle fois la victoire de ces équipes favorites qui on la Coupe du Monde dans le sang ? …

 

 

ALLEMAGNE

 

Lorsque les actuels détenteurs de la coupe ont gagné au Brésil en 2014, ils sont devenus la première équipe en dehors de l’Amérique du Sud à remporter la Coupe du Monde sur l’hémisphère occidental. Non seulement ils ont remporté la Coupe du Monde, mais ils ont battu les favoris et l’équipe la plus titrée de l’histoire de la Coupe du Monde (le Brésil) en demi-finale.

Et ils n’ont pas seulement battu le Brésil… ils l’ont humilié en leur infligeant la plus grande défaite du Brésil avec une marge de 7-1. Die Mannschaft a le gardien, la défense et le milieu de terrain dont le monde entier envie.

Joueur clé : Thomas Müller

Carrière internationale : 90 sélections / 38 buts

Réussites importantes : Vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA (2014), Meilleur buteur de la Coupe du Monde de la FIFA (2010), Equipe de rêve de la Coupe du Monde de la FIFA (2014), Meilleur Jeune Joueur de la Coupe du Monde de la FIFA (2010).

Le milieu offensif polyvalent a donc marqué 38 buts sur 90 sélections pour l’Allemagne et entre dans le tournoi à l’âge de 28 ans. S’il continue de marquer autant, son équipe aura de grandes chances de battre le record du Brésil, soit 5 victoires en Coupe du Monde.

 

ESPAGNE

 

La Roja rappelle quelques-uns de ses éléments clés qui ont amené à leur victoire en Afrique du Sud en 2010. Ils comptent donc sur Gerard Piqué, Sergio Ramos, Sergio Busquets et Andrés Iniesta pour leur aider à remporter la coupe.

Au Brésil, en 2014, l’Espagne s’est retirée de la compétition après une première défaite 5-1 face au Pays-Bas et une seconde 2-0 contre le Chili. Egalement déçue lors de l’Euro en 2016, l’équipe de Julen Lopetegui est désormais prête à défier les meilleurs joueurs du monde avec l’arrivée de nouveaux talents comme sco, Marco Asensio, Lucas Vázquez et Thiago Alcântara.

Joueur clé : Isco

Carrière internationale : 27 sélections / 10 buts

Réussites importantes : Vainqueur de l’Euro Espoirs de l’EUFA – moins de 21 ans – (2013)

L’auteur du doublé lors du match décisif pour les qualifications contre l’Italie a permis à l’Espagne de se qualifier à la tête de son groupe. Son coup de chapeau a offert à La Roja une écrasante victoire contre l’Argentine, démuni de Messi. Les Champions de 2010 ont de bons pions milieu de terrain, et Isco, star du Real Madrid est prêt à devenir l’homme star.

 

 

BRÉSIL

 

Après avoir été humilié il y a quatre ans à la maison, les stars de la Samba n’ont pas réussi à sortir de leur groupe lors de la Copa América. Néanmoins, avec Neymar qui devrait être au top de sa forme et l’arrivée de Gabriel Jésus, le Brésil a une ligne d’attaque digne de ses prédécesseurs.

Leur centre a été renforcé avec Casemiro, Fernandinho et Paulinho alors que David Luiz a perdu sa place au sein du groupe.

Joueur clé : Neymar

Carrière internationale : 83 sélections / 53 buts.

Réussites importantes : Meilleur buteur des Jeux Olympiques (2016), Vainqueur de la Coupe des Confédérations de la FIFA (2013), Équipe de rêve de la Coupe du Monde de la FIFA (2014).

Exclu lors de la défaite face à l’Allemagne et blessé avant que le PSG ne soit éliminé de la Ligue des Champions, Neymar fait face à une course contre la montre pour être en pleine forme lors de la coupe. S’il l’est, le monde en sera averti. Le joueur le plus cher de l’histoire du football, à la fois buteur prolifique et créateur est celui qui fait la différence.

 

FRANCE

 

Du sublime au ridicule, les Bleus ont montré une tendance à être soit excellent ou consternant lorsqu’ils participent à un tournoi majeur. Après deux tournois triomphants en 98 et en 2000, la France a depuis été éliminée à deux reprises lors de la Coupe du Monde de 2002 et 2010, sans enregistrer de victoire.

Alors que les français continuaient à se reconstruire au Brésil en 2014, ils sont tombés face aux Champions allemands en quart de finale au Brésil en 2014, avant de perdre la finale de l’Euro face au Portugal. Leur colonne vertébrale combine jeunesse, force et expérience croissante. Avec Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Paul Pogba, N’Golo Kanté, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, les Bleus ont une équipe de joueurs d’élite pour s’emparer du prestigieux trophée.

Joueur clé : Antoine Griezmann

Carrière internationale : 52 sélections / 19 buts

Réussites importantes : Championnat d’Europe des moins de 19 ans de l’UEFA (2010), Finaliste de l’Euro (2016), Meilleur buteur de l’Euro (2016).

Le joueur âgé de 27 ans a marqué 6 buts lors de l’Euro 2016 en France, dont cinq ont été inscrits lors des matchs à élimination directe ; il a notamment mis un doublé en demi-finale lors de la confrontation avec l’Allemagne, championne du monde en titre. Griezmann aborde la Coupe du Monde en pleine confiance après avoir marqué 29 buts en 49 matchs. Il vient d’inscrire un doublé en finale de la Ligue Europa et à mener l’Atlético Madrid à la victoire.

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

Du style avec la nouvelle collection Ellesse

Les beaux jours sont enfin là et l...

-->

ACTUS l Editor

NAPAPIJRI : Nouvelle collection au sommet de la mode

Depuis 35 ans, Napapijri propose de...

-->

ACTUS l Editor

Crocs: le guide ultime de JD

On le prédit... 2022 sera l'année...

-->