Bundesliga : classement, meilleur buteur, matchs à venir… C’est la reprise !

Le foot européen est de retour !… Enfin une petite partie du moins. En effet, la Bundesliga 2019/20’ – ou le championnat d’Allemagne de football pour les néophytes- reprend ses droits le 16 mai prochain. Une aubaine pour tous les fans sevrés de matchs depuis un peu moins de deux mois.

Mais au fait… On en était où ?

Allianz Arena- Bundesliga

Titre et places européennes : les candidats affluent

Si tu n’es pas un adepte de la Bundesliga et que tu veux t’y mettre, voilà un petit rappel de la situation qui pourrait t’être utile. Et même si tu es un fan absolu d’ailleurs, cela peut t’intéresser et cela ne peut pas faire de mal pour se remettre dans le bain! Surtout que tu devrais apprécier la suite de la saison car il devrait y avoir du suspense. En effet, si l’ogre munichois qu’est le Bayern se retrouve une nouvelle fois en tête du classement après 25 journées (comme toujours dirons certains…), les choses n’ont pas forcément été aussi aisées qu’elles peuvent paraître pour les Bavarois… Bien au contraire.

La lecture du classement suffit à s’en rendre compte. Si les coéquipiers de Kingsley Coman, Benjamin Pavard, Corentin tolisso ou encore Lucas Hernandez, nos internationaux français, comptent 4 points d’avance sur leur éternel second, le Borussia Dortmund, les 5 premiers de Bundesliga se tiennent en… 8 unités. Et il reste encore neuf journées à disputer, soit 27 points à engranger! La lutte promet d’être rude entre le Bayern, le Borussia de la nouvelle terreur des surfaces de réparation, Erling Braut Haaland, mais également le RB Leipzig de Timo Werner, le Borussia Mönchengladbach de Marcus Thuram et le Bayer Leverkusen de la pépite allemande, Kai Havertz. Autant pour le titre que pour les places en Ligues des Champions d’ailleurs !

Entraînement Dortmund

Le Bayern semblait avoir repris le contrôle des opérations après un début de saison difficile qui l’a vu remplacer son entraîneur, Niko Kovac, par Hans-Dieter Flick. Gardera-il le même rythme ou est-ce que la pause sera bénéfique à ses adversaires ?

Des relégués déjà connus ?

Concernant le bas du classement, la donne est un peu plus claire… Malheureusement pour les concernés. En effet, le Werder Brême et Paderborn sont décrochés aux deux dernières places du classement qui mènent directement vers l’échelon inférieur. Ils possèdent respectivement 8 et 10 points de retard sur la 15ème place occupée par Mayence et qui leur garantirait une présence en Bundesliga la saison prochaine.

Leur seule vraisemblable possibilité de se sauver, sauf retournement de situation bien sûr (on en a vu d’autres, des « remontadas » improbables dans le foot’) : dépasser le Fortuna Düsseldorf et accéder à la 16ème place synonyme de barrages. (Un match aller-retour avec le troisième de la deuxième division au terme de la saison en cours dont le gagnant assurera sa place en Bundesliga). Avec 4 points de retard et un match en plus à jouer contre Francfort pour le Werder, l’espoir semble permis. Pour Paderborn et ses supporteurs par contre, cela sera très difficile…

Le classement :

Equipe PTS Journée G N P BP BC DIFF
1 Bayern Munich 55 25 17 4 4 73 26 47
2 Borussia Dortmund 51 25 15 6 4 68 33 35
3 RB Leipzig 50 25 14 8 3 62 26 36
4 Borussia M’gladbach 49 25 15 4 6 49 30 19
5 Bayer Leverkusen 47 25 14 5 6 45 30 15
6 Schalke 04 37 25 9 10 6 33 36 -3
7 Wolfsbourg 36 25 9 9 7 34 30 4
8 Fribourg 36 25 10 6 9 34 35 -1
9 Hoffenheim 35 25 10 5 10 35 43 -8
10 Cologne 32 25 10 2 13 39 45 -6
11 Union Berlin 30 25 9 3 13 32 41 -9
12 Eintracht Francfort 28 24 8 4 12 38 41 -3
13 Hertha BSC 28 25 7 7 11 32 48 -16
14 Augsbourg 27 25 7 6 12 36 52 -16
15 Mayence 26 25 8 2 15 34 53 -19
16 Fortuna Düsseldorf 22 25 5 7 13 27 50 -23
17 Werder Brême 18 24 4 6 14 27 55 -28
18 Paderborn 16 25 4 4 17 30 54 -24

Légende classement

Meilleur Buteur

Lewandoski toujours en tête

La course pour le titre de meilleur buteur va reprendre elle aussi, exactement où elle en était. Qui va succéder au Polonais Robert Lewandoski pour truster le célèbre « Torjägerkanone », trophée du meilleur artificier du championnat allemand. La concurrence est rude avec l’attaquant polonais du Bayern Munich. En effet, il domine le classement des deux dernières années et est presque en passe de prendre la 1ère place pour une 3ème année consécutive.

  1. R.Lewandoski : 25 Buts / 23 matchs  (Bayern Munich)
  2. T.Werner : 21 buts / 25 matchs (RB Leipzig)
  3. J.Sancho : 14 buts / 23 matchs ( Borussia Dormtund)

Il faut dire que la tâche est dure avec un client comme Lewandoski, le joueur possède une efficacité hors pair. Redoutable dans la surface, il possède toutes les qualités. Rapide et monstrueux physiquement, il est compliqué de jouer de l’épaule avec le polonais. Pour ce qui est de la technique, l’attaquant est aussi fort avec ses pieds que sa tête. Bref, une machine à marquer. Avec 227 buts dans la musette, il est devenu le 3ème meilleur buteur de tous les temps de la Bundesliga et est le buteur étranger le plus prolifique.

Et les autres… ?

Alors où en était le classement derrière Robert et ses 25 buts en 23 matchs ?

Avec 21 buts en 25 matchs, son dauphin est l’attaquant allemand du Red Bull Leipzig, Timo Werner. À seulement 24 ans, il sait faire trembler les filets. Sa vitesse et son sens du but peuvent très bien le glisser en haut du podium, si Lewandoski se relâche après la reprise de la Bundesliga. En effet, il ne serait pas étonnant de le voir se faire doubler dans le sprint final lors des dernières journées. D’autant plus que le Bayern Munich n’a pas le calendrier le plus facile. Il faut espérer que le club bavarois arrive affûté après le confinement, car il affronte sur les dernières journées, 3 clubs du top 5, à savoir le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen et le Borussia M’Gladbach.

Le troisième joueur en lice pour le trophée du meilleur buteur de Bundesliga n’est autre que l’espoir anglais Jadon Sancho. Attaquant du Borussia Dortmund, le jeune joueur de 19 ans est à créditer de 14 buts, soit 11 de moins que Lewandoski. Bien qu’il soit un peu loin pour venir inquiéter notre cador, Sancho aura sûrement à cœur de passer la barre symbolique des 20 buts. Mais qui sait ? un quintuplé peut vite arriver en Bundesliga, n’est ce pas Robert ?

Les trois joueurs n’évoluent pas n’importe où, avec leurs trois clubs respectifs dans le trio de tête du classement et dans un mouchoir de poche, la bataille sera ardue. De plus, ils disposent tous les trois d’une équipe qui sait se mettre portée vers l’attaque et disposant de nombreux distributeurs de caviars.

Attendons-nous donc à du spectacle et des buts pour le sprint final.

Zoom sur la 26ème journée.

Comme nous l’avons dit plus haut, le championnat allemand est l’un des plus serré. Tous les matchs ont donc leur importance. Voyons de plus près ce que nous réserve cette 26ème journée et les matchs à ne pas manquer.

Hoffenheim – Hertha Berlin

FC Augsburg – Wolfsburg

Fortuna Düsseldorf – Paderborn

Borussia Dortmund – Schalke 04

RB Leipzig – Fribourg

Eintracht Francfort – Mönchengladbach

Cologne –  Mayence

Union Berlin – Bayern Munich

Werder Brême – Bayer Leverkusen

Le match à suivre sera du côté de la Rhénanie du Nord avec le derby entre le Borussia Dortmund et Schalke 04. Duel en haut du classement, les deux équipes ont beaucoup à jouer. Le Borussia à la 2ème place vise le titre, tandis que Schalke à la 6ème place peut aller chercher des place européenes. Sans aucun supporteur,  le match sera quand même intense et la pression haute. D’autant plus que les adversaires des équipes qui visent le titre comme le Bayern ou Leipzig, ne se sont pas vraiment montrés redoutables jusqu’à présent. Schalke 04 pourra compter sur Amine Harit en forme (en espérant qu’il le soit encore) pour essayer d’aller décrocher quelque chose au Signal Iduna Park.

Lutte pour le maintien

Il y a également des matchs à suivre en bas du classement. Le légendaire club de Brême est dans une situation compliquée et cette journée ne vas pas lui faciliter la tâche. En effet, son adversaire n’est autre que le Bayer Leverkusen, 5ème du classement et très en forme cette année, l’objectif maintien pour le Werder se complique de plus en plus. Gros duel également, celui de la lanterne rouge Paderborn contre le 16ème, le Fortuna Düsseldorf. En cas de victoire, l’équipe de la ville de Düsseldorf s’envolerait un peu plus vers le maintien et enterra les derniers espoirs du promu.

En premier lieu, cette journée ne paraît pas être la plus alléchante pour le championnat allemand, mais la bundesliga offre toujours du beau football avec un jeu offensif qui occasionne beaucoup de buts. Nous n’allons pas faire les difficiles et célébrer avec joie le retour du football grâce à l’Allemagne.

 

 

 

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

Football l Editor

« Un joueur, un maillot » : Inter Milan 90’- Giuseppe, « l’autre » Baresi

Football l Editor

"Un Joueur, Un Maillot" Chelsea 98' : Marcel Desailly, aimant à trophées.