Air Force 1 : Quelle histoire derrière cette paire iconique ?

La Air Force 1 est la paire la plus déclinée de Nike depuis sa création en 1982.

La AF1 a été créée par Bruce Kilgore et est d’abord née sur les terrains de basket de Philadelphie avant de s’émanciper dans la rue.

 

Le nom de la sneaker fait référence à l’avion présidentiel américain et est une manière d’évoquer les sommets qu’elle doit permettre d’atteindre aux athlètes qui la porte.

La AF1 est la première chaussure de basket-ball de Nike dotée de la technologie d’amorti Air. Celle-ci permet d’absorber les chocs et de ne pas se déformer au fil du temps.

 

Niveau design, Bruce Kilgore choisit de dissimuler le coussin d’air contrairement à Tinker Hatfield qui choisira de le rendre visible sur la Air Max, un peu plus tard, en 1987.

A l’origine, la AF1 se caractérise également par une tige en cuir souple montée sur une semelle épaisse perforée à l’avant. Complètement blanche, la paire a été conçue dans un design le plus sobre qu’il soit, excepté le strap que l’on retrouve sur les versions mid et high.

La chaussure est aussi équipée de points de pivot circulaires afin de permettre aux basketteurs de l’époque une stabilité parfaite sur le parquet tout en optimisant la fluidité de leurs mouvements.

Toutes ces caractéristiques qui ont fait de la Air Force 1 une paire mythique n’ont que très peu évoluée au cours des différentes releases de ces dernières années.

Le succès de la paire a aussi été sans nul doute grâce à l’énorme campagne de communication qui s’en est suivi.

En effet, Nike choisira de la mettre aux pieds des 6 basketteurs les plus en vues de l’époque.

 

 

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

BASKETS l Editor

La New Balance XC-72 par Raheem Sterling

Poursuivant la lignée de la 327, l...

-->

BASKETS l Editor

Lacoste : du classique au classy

La toute nouvelle collection de bas...

-->

BASKETS l Editor

La fête des pères : 3 idées de cadeaux (sans te ruiner)

On est d'accord ? Trouver un cadeau...

-->